Tpe condition des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux personnels encadrés :

L'émancipation des femmes dans les années 1970 et leur condition actuelle.

Introduction

I-La vie des femmes au foyer
a) la femme ménagère
b)la femme mère
c) la femme au foyer aujourd'hui
II-La vie professionnelle des femmes
a) les revendications des années 70 pour le travail des femmes
b)la vie professionnelle des femmes aujourd'hui
III-Le stylevestimentaire des femmes de 1930 à aujourd'hui.
a)Années 60 et avant
b)Années 70 : une évolution considérable
c)années 2000

Conclusion



Avant la fameuse révolution de 1968, la femme ne disposait pas d'autant de droits que les hommes dans la société. Mais ces conditions sont remises en causes et bouleversées dans les années 1970. Les femmes obtiennent donc plus de droits et delibertés. 40 ans après, elles sont désormais actives et exercent un rôle important dans la société. Mais leur condition actuelle est-elle en rupture ou en en continuité avec le mouvement féministe des années 1970 ? Il conviendra d'examiner l'évolution de la vie de la femme au foyer, au travail et les changements de son style vestimentaire.

La vie de la femme au foyer

Une définition : une femmeau foyer est une femme qui réalise la majeure partie des tâches du foyer : entretien domestique, achats, préparations des repas, surveillance et éducation des enfants, etc, au sein du couple. Elle perd cette appellation en tant que veuve, femme divorcée ou parent isolé.

A) La femme ménagère

Dès les années 50, la femme française a un seul rôle dans la société : s'occuper de son foyer. Elles'occupe des tâches ménagères et elle se doit de s'occuper de son mari. Les jeunes filles sont éduquées de manière à suivre le rôle qui leur est attribué. Il existait par exemple des manuels scolaires d'économie domestique pour les femmes qui leur dictait les règles à suivre afin de devenir de « parfaites ménagères ». En voici un extrait :

Soyez prête : Prenez quinze minutes pour vous reposerafin de vous détendre lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraiche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit.

Réduisez tout les bruits auminimum : Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire. (suite dans les doccuments annexes)

L'apparition de nouveaux appareil ménagers libère la femme dans ses tâchesménagères et lui laisse plus de temps. Mais la publicité continue à conserver son image stéréotypée, notamment grâce à ses slogans : « Pour elle un moulinex, pour lui de bons petits plats » ; « Savez vous madame que vous pouvez respirer avec votre nouvelle machine à coudre » ; « Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez lui une super cocotte » et bien d'autre encore. Ces publicités ayant pourbut de libérer la femme, montrent le double visage d'une mère à la foislibérée et réduite à ses tâches ménagères. En effet, malgré la commercialisation d'appareils qui aident les femmes, celles ci sont toujours associées aux tâches ménagères et les hommes ne figurent pas dans les publicités.

Qualifiée de « fée du logis », le travail domestique de la mère est toujours omniprésent. Lesappareils ménagers ne réduisent pas le temps de travail parce que la femme se donne de plus en plus de travail. En effet, si la femme au foyer est stigmatisé c'est en parti dû au fait que les femmes désirent tout prendre en charge. Ainsi, les appareils ménagers ne font que réduire la difficulté des tâches.

B)La femme-mère

L'éducation des enfants faisait parti des activités principales d'une...
tracking img