Tpe de alex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Par le passé, des gènes influençant l'intelligence de manière profonde et négative ont été identifiés, comme ceux qui causent un retard mental par exemple.
Les gène qui contribues à des différencesmoins dramatiques sont beaucoup plus difficiles à isoler.
Une équipe de scientifiques composée de généticiens psychiatres de l'école médicale de l'université de Washington à Saint-Louis montre dansun article publié dans le journal médical Behavioral Genetics, qu'un gène activateur de signaux dans le cerveau influence une forme d'intelligence. Les auteurs confirment un lien entre un gène, leCHRM2 localisé sur le chromosome 7 (cf. dessin), et les performances au test du QI.

Selon les scientifiques, ce gène n'est pas un gène de l'intelligence, mais un gène qui est concerné par des circuitsdans le cerveau. Ce gène  active une multitude de signaux dans le cerveau qui participent à l'apprentissage, la mémoire et à d'autres fonctions importantes du cerveau.  
 
Des altérationsspécifiques du gène peuvent influencer le QI, mais cela ne peut pas faire la différence entre un génie et une personne à intelligence inférieure à la moyenne. Il peut être responsable de petites variation dansle QI. Lorsqu'une personne a plus d'une variation du gène, les changements des performances au QI sont cumulatives.
 
L'équipe de recherche ne comprend cependant pas bien comment le gène exerce seseffets sur l'intelligence.
Nous voyons donc que les gènes jouent un rôle important dans l'intelligence , même si nous ne savons pas exactement comment : quelques pistes seulement on été avancées parles scientifiques.
Chaque individu a un potentiel de capacités mentales à la naissance. Selon l'environnement et la qualité de vie, il pourra atteindre le maximum de ce potentiel ou pas.

Influencedu milieu socioculturel
Nous observons, en effet, une influence du milieu socioculturel sur les capacités intellectuelles de l'enfant (cf. graphe ci-dessous)
 

Les individus dits du type D,...
tracking img