Tpe de ouffffff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de synthèse

Groupe TPE: Aissatou Khouma, Stephanie Mfuta et Myriam Valour

Thème: Contraintes et libertés

Sujet: Privation des libertés

Problématique: "Iran, Guinée, Corée du nord,l'impossible liberté"

Pour commencer, nous avons choisi les membres du groupe en fonction de nos affinités et il s'est avéré que scolairement nos niveaux sont équivalents.
Ensuite pour le thèmenous avons eu quelque hésitations. Après deux à trois séances de réflexion nous nous sommes fixées sur les privations de libertés. Ce choix à été fait pour plusieurs raison, d'abord l'ensemble des thèmesne nous ont absolument pas motivées, après plus d'approfondissement nous nous sommes fixées sur les contraintes et libertés, enfin l'actualité a joué un role important dans notre décision finale.Après s'etre enfin décidées sur le sujet, un membre du groupe a décidé de nous quitter car ses idées étaient incompatible aux notres. Il est vrai que ce contre-temps nous a quelque peu
On a voulutraiter trois pays de différents continents si possible. Ces pays sont: l'Iran pour le Proche-Orient, la Guinée pour l'Afrique et la Corée du nord pour l'Asie.
A partir de ceux-ci nous nous sommesréparti les taches. On a commencé par faire de nombreuses recherche dans le but d'avoir un maximum d'informations sur les pays.
Au cours des séances qui suivirent nous avons rencontrées quelquesdifficultés, comme par exemple étant donné de la répression qui règne dans ces pays nous avons du mal à trouver certains documents et illustrations ou encore un manque de motivation au cours des séances.Personnellement grace a ces recherches j'ai beaucoup appris sur la politique. J'ai également appris de nouvelles notions concernant le despotisme, la propagande et la répression. Mais j'ai aussi appris àtravailler en groupe et par conséquent à prendre compte l'avis des autres membres du groupe.
Pour ma part, ma plus grande source d'information fut les journaux a l'instar du Parisien, le Monde......
tracking img