Tpe developpement ddurable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement durable

II Améliorer l’efficacité économique
Dans cette partie nous verrons en quoi le Développement Durable améliore l’efficacité économique

1) Définition : Améliorer l'efficacité économique, c'est le fait de favoriser la gestion optimale des ressources humaines, naturelles et financières, qui permettrait de satisfaire les besoins de la communauté humaine.

Dans le cadredu développement durable, l'efficacité économique vise à produire des biens de consommation et à répartir les richesses de cette production de manière équitable, durable. Avec comme souci la protection de l'environnement et le renouvellement des ressources consommées.

Les entreprises qui peuvent contribuer au développement durable en garantissant la protection de l'environnement et leurresponsabilité sociale. Tout en veillant aux intérêts des consommateurs, et en renforçant leur développement économique.

Cette nouvelle vision de l’économie s’inscrit dans les principes du développement durable : elle se veut sociale et solidaire, et replace l’humain au cœur des préoccupations.

Nous pouvons donc nous poser une question :

Comment se traduit le développement durable, pour lesentreprises ?

-Pour les entreprise, engager une démarche de développement durable signifie rechercher une performance non seulement financière mais aussi sociale et environnementale.

Mais avec la mondialisation et l'accroissement de la pauvreté, il est urgent que les pauvres jouent un rôle de citoyens à part entière, jouissant de tous les droits économiques, sociaux et politiques. Ilfaut réaffirmer que l'Etat est un des instruments-clés du développement. Les politiques d'aide ont souvent sous-estimé l'importance des réformes institutionnelles permettant aux Etats de mieux gérer : le concept de gouvernance pourrait être la réponse à ce problème. L'Europe, devrait pouvoir favoriser l'émergence du concept d'un développement durable, en comprenant l'économie populaire.
Lesentreprises sont au cœur des problématiques de développement durable.
Selon une enquête effectuée par Accenture auprès de 100 grandes entreprises en France, plus de 80 % d'entre-elles considèreraient le développement durable comme un facteur de différenciation et de profits.
Quelque soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie,utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail.

Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu'elles fabriquent, les services qu'elles proposent, les conditions de travail qu'elles offrent à leurs employés, ont des répercussions économiques, sociales etenvironnementales importantes.

1) Economique
°Commerce équitable

Le commerce équitable est un principe de solidarité internationale qui vise à assurer aux producteurs des pays en voie de développement un revenu ’juste’ leur permettant de vivre convenablement et de réinvestir dans leur activité ou dans la structure sociale de leur communauté.
En contrepartie, les producteurs s’engagent à respectercertaines règles sociales (interdiction du travail forcé et du travail des enfants, respect de la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sur les droits fondamentaux des travailleurs) et environnementales.
Acheter un produit issu du commerce équitable, c’est contribuer directement au développement d'une communauté de producteurs. L'acte d'achat peut être solidaire et citoyen.

Unexemple: le café

Le café fournit un bon exemple des bénéfices apportés par le commerce équitable.

La surproduction provoquée par l’arrivée massive du Vietnam sur le marché du café et par l’augmentation de la production brésilienne est à l’origine d’une chute sans précédent des cours du café : depuis 3 ans, les cours ont baissé de 50 % et ils sont au plus bas depuis 30 ans.
La baisse des...
tracking img