Tpe dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME : La recherche de performances , Disciplines : Physique-Chimie
effets sur le corps
S.V.T

[pic]

[pic]

CILIA Thomas, BLANCHARD Benjamin, MIGUERES Alexis, GUICHARD Paul

INTRODUCTION:

Le dopage est de plus en plus récurent dans le monde du sport. Il consiste à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afind'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Les sportifs utilisent cette pratique pour modifier leur morphologie, augmenter la force et la puissance musculaire, améliorer l'oxygénation, accroître la concentration.. en bref pour se dépasser...Est-ce pacque les limites humaines sont peut-être atteintes dans le milieu sportif, que l'athlète est forcément contraint à s'en remettreau dopage pour encore améliorer ses performances ? Le compétiteur est-il obligé de passer par le dopage pour battre encore et encore les records ? Nous montrerons alors dans une première partie que sans l'aide du dopage, un sportif peut , en ayant recours à une bonne alimentation , en optimisant sa technique et en faisant attention a son matériel, voir ses capacités nettement augmenter. . Nousverrons ensuite dans une seconde partie que le dopage reste finalement un recours ultime pour un sportif qui dans un optique de compétitivité veut avoir un avantage sur ses adversaires.

I/ LES AMELIORATIONS DANS LE SPORT:

INTRODUCTION :
Depuis toujours, l’être humain cherche à améliorer ses performances sportives. En quelques siècles, les performances sportives ont été poussées à l’extrême etde nombreux records, qui à une certaine époque paraissait imbattables (comme la barre censée infranchissable des 10 secondes au 100 mètres en 1960), ont été pulvérisés. Ces records aujourd’hui sont si hauts que l’on viendrait à se demander si, dans une certaine mesure, les limites humaines n’ont pas été atteintes. Les nombreuses recherches scientifiques et les nombreuses études effectuées dans lesport ont porté leurs fruits et ont permis ainsi d’énorme progrès dans les domaines technique, mental, tactique, alimentaire et matériel rendant encore aujourd’hui le record possible. Quels sont ces progrès ? Dans quels domaines a-t-on le plus progressé et dans quels domaines peut-on encore progresser ? Peut-on encore améliorer les performances ou alors a-t-on atteint des limitesinfranchissables ?
Dans un premier temps, nous allons étudier les progrès qu’il y a eu dans l’alimentation du sportif, avec des régimes alimentaires spécifiques aux sports et aux besoins du corps et des muscles, ensuite nous pourrons détailler les évolutions techniques qui ont été faites dans tous les sports au niveau des mouvements, trajectoires et autres pour enfin étudier les résultats impressionnant quepeuvent procurer les nouvelles technologies à travers d’entrainements meilleurs et de matériels plus perfectionnés.

1) Une alimentation meilleure

Dans cette partie, nous allons voir qu’aujourd’hui comparé à il y a quelques années, les connaissances dans l’alimentation du sportif et dans les régimes particuliers qu’il doit suivre pour réussir sont évolués. Cette alimentation, parfois négligée dansle temps, a de nos jours une influence énorme et est considérée comme un des facteurs les plus importants à la réussite du sportif. Nous pourrons donc montrer, que lors d’effort, les nutriments ont une grande importance pour le sportif. Les régimes sportifs permettant à l’athlète d’être au meilleur de sa forme suivants les sports seront eux aussi développés.

a) Le besoin des muscles

Fairedu sport exige de l'énergie. Le corps prélève cette énergie de la combustion des graisses et des glucides. Lors de la pratique sportive, les glucides sont la source principale d'énergie pour les muscles et deviennent même la source exclusive lors d'un effort très intense.
Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne (autant par les aliments simples, tels lipides, glucides et...
tracking img