Tpe economie du football dans la société d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’économie du football dans la société d’aujourd’hui

Introduction :
Depuis plusieurs dizaines d’années le football est devenu un véritable phénomène de masse : en effet il est suivi par des milliers de personne et est capable de les unir comme de les déchirer quatre vingt dix minutes durant. Il est assurément undes sports les plus populaires des XXème siècles. Pourtant, on est encore loin aujourd’hui d’avoir expliqué l’histoire de cette réussite. Ce sport est bien plus que ce qu’il laisse paraitre : pour des millions de personnes c’est avant tout une passion, qui se transforme en un sentiment communautaire particulier. Au final, le football devient un instrument important capable de réunir lespopulations du monde entier. Mais il peut être défini comme un vecteur d’identité national et se traduit donc comme un moyen d’intégration. Une question se pose alors : le football n’est il qu’un sport se jouant a 22 joueurs, ou a-t-il une signification bien plus profonde ? L’engouement populaire pour le football ne se détériore pas, mais au fil du temps, le football a su prouver qu’il n’était pasuniquement synonyme de passion et d’enthousiasme. Il est en passe d’imposer ses valeurs et ses codes au monde social, culturel et économique. Alors, le football, un phénomène de masse total ?
Pour analyser ce système économique et social autour du football, nous allons tout d’abord étudier l’origine du football et de la coupe du monde, dans un deuxième temps nous verrons les impactes économiques dela coupe du monde et du football en général, puis nous terminerons par analyser les impacts sociaux de ce phénomène qui est le football

I. a) Origine Du Football

Les jeux de balle au pied existent depuis l'Antiquité. C’est avant tout un jeu et non pas un sport. Les Grecs connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre àSparte[]. De plus cette situation est identique chez les Romains et les chinois, les Romains pratiquent la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum[]. Les chinois eux pratiquaient également des exercices avec un ballon qu'ils utilisaient pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (lecuju).
Le football trouve ses racines à l’époque médiévale. Ce jeu sportif pratiqué dans les institutions scolaires mais aussi par les peuples des deux côtés de la Manche. La première mention écrite en France date de 1147 et en Angleterre elle date de 1174. Les Britanniques codifient et organisent le football en s’inspirant des exemples d autres sports collectifs tels que le Baseball et leCricket car ces deux sports étaient déjà bien structuré avant l’émergence du football. Le premier club de football est fondée en 1857 Le Sheffield FC ( Football Club ), ce club disputa son premier match le 25 Décembre 1860 contre Hallam FC qui lui était fondée en 1860, à cette époque le Football se joué a Seize contre Seize. Ces deux clubs sont des pionniers et il se retrouve en 1862 pour un match degala, et se fut aussi la premiere compétition de Football. La première compétition nationale en Angleterre est la FA Cup en 1872 ; c’est à partir de cet événement que le Professionnalisme est autorisé en 1885. De plus tous ses événements permettent la création d’un Championnat, ce n'est pas par la Fédération mais une initiative des clubs cherchant à présenter un calendrier stable et cohérent.L'existence d'un réseau ferroviaire rend possible cette évolution Footballistique initiée par William McGregor président du club d’Aston villa. Il a permit le professionnalisme du Nord, et à cette époque aucun club du Sud ne participe au championnat.
Le Football à ses début, il est très individualiste c est à dire que le joueur balle au pied se ruent vers le but, le joueur enchaine les dribbles...
tracking img