Tpe euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Introduction :
« J’ai aidé ma femme à mourir »

I- L’euthanasie est un crime.
a- Pour les religions.
b- Pour l’ordre des médecins.
c- Pour la loi Française.

II- L’euthanasie : une prise en charge digne de la fin de vie.
a- La pression de la société et des associations.
b- La loi dans différents pays du monde.

Conclusion.

Sources.

Synthèses personnelles.Introduction :

« J’ai aidé ma femme à mourir » 

« Quand, de sa main tremblante de vieil homme, il lui a tendu le verre pour qu’elle le porte à ses lèvres, il pleurait comme un enfant. En la regardant se redresser péniblement, il a murmuré : ‘’Tu te rends compte ce que tu me fais faire, mon amour ?’’ Ce furent ses derniers mots à Blanche, dans la chambre aux rideaux tirés. ‘’Mon amour.’’ Il s’estservi du produit qu’on utilise, en France, pour piquer les chiens dans les cliniques vétérinaires en Suisse et en Belgique, pour aider les gens à mourir dans le cadre du suicide assisté. »
En effet le suicide assisté qualifié au sens large d’euthanasie était autrefois synonyme de mort calme et sans souffrances, ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'unpatient atteint d’une maladie incurable, dans le but d'abréger ses souffrances. Il existe cinq sortes d’euthanasie possible :
* L’euthanasie active (l’administration volontaire de substances dans le but d’entrainer la mort, soit à la demande du patient ou d’un proche soit sans l’accord du malade avec l’initiative d’un médecin).
* L’euthanasie passive (interruption des traitements en cours quipermettaient au patient de survivre).
* L’euthanasie volontaire (à la demande du patient).
* L’euthanasie involontaire (à le demande d’un propre ou d’un membre de l’équipe médicale lorsque le patient n’a plus toute sa capacité physique et mentale).
* L’aide au suicide (le patient accompli lui-même l’acte avec l’aide d’une autre personne).
Ce sujet qui est d’actualité nous pousse ànous interroger sur le bien fondé de cette pratique. L’euthanasie nous touche particulièrement du faite des nombreux rebondissements qu’il y a eu cet été.
Les médecins, les juristes, les sociologues et les philosophes proposent des réponses mais la France n’a pas encore pris de décision.
Certains voient cela comme une aide et d'autres comme un meurtre, les visions à propos de l'euthanasiedivergent beaucoup. Nous nous demandons donc si l’euthanasie est un crime ou un service ? Pour y répondre nous allons donc étudier ces deux visions, d’un coté le crime par les religions et l’ordre des médecins. Et par ailleurs l’évolution de l’euthanasie vers un service avec l’évolution de la loi et la pression de la société et des associations.

I- L’euthanasie est un crime.
 
De nos jours 15,6%des français se disent contre l'Euthanasie, contre la légalisation d'une telle pratique et la considère comme un crime.
L'euthanasie est tout d'abord rejetée par les religions telles que : le catholicisme, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme, mais aussi par l'ordre des médecins.
 
a- Les religions.
 
En effet, l'adhésion à l'idée d'une autorisation de l'euthanasie dépend fortement de lareligion : 97% des personnes sans religion se déclarent favorables à une telle loi, contre 82% des catholiques pratiquants et 58% des musulmans.

Pour commencer, la religion catholique rejette totalement l'euthanasie, elle refuse à la fois l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie active et l'euthanasie passive. Elle est en opposition directe avec le 5e commandement : « Tu ne tueras point » (ExodeXX/13) "Quels qu'en soient les motifs et les moyens, l'euthanasie directe et moralement irrecevable. Elle constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne et au respect du Dieu vivant, son créateur." Voila un extrait du catéchisme. Les catholiques semble donc être contre l'euthanasie mais, néanmoins, certains témoignages sont plus nuancés : "Je n'hésiterais pas à demander...
tracking img