Tpe - evolution de la mode de 1900 à aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ 1900-1930 : La Belle époque et la garçonne : l'influence de l'industrialisation et les conséquences de la guerre

1900-1913 : De la Belle époque aux années folles
L'électricité crée l'industrialisation , qui crée la confection ( l'ancetre du prêt à porter ) , qui crée les grands magasins .
En u'au chevilles . Les bas , très ornés , étaient appréciés pour les tenues de soirée.1900 ,les femmes portent d'immenses chapeaux , de la dentelle , les corsets sont toujours présents avec la forme en ''S'' qui sert à faire ressortir la poitrine et accentuer la cambrure , les éventails sont à la mode et la fourrure fait son apparition.

En 1910 , la guerre freine l'évolution de la mode , les industries textiles étant mobilisées pour l'usage de la guerre . La mode reprendra sonévolution après les années 1920.
La silhouette de la femme s'allonge : le corset commence à disparaître , les jupes s'allongent ( ce qui oblige les femmes à faire des petits pas ) , l'hermine est le textile de prédilection. C'est l'essor de la jupe-pantalon , inventé pour l'utilisation de la bicyclette par la femme . Le sac a main se porte en bandoulière, parfois jusqu'au chevilles . Les bas , très ornés, étaient appréciés pour les tenues de soirée.

1914-1930: la garçonne et simplicité

La mode réapparaît , transformée par les privations: les jupes se portent courtes (en dessous du genou), le tailleur a été adopté: tenue de ville confortable et pratique.
Grâce aux grands paquebots qui relient l'Europe et les États-Unis, les deux continents s'influencent en termes de mode. Elle est aussiinfluencée par le sport et l'automobile .Les costumes de bains prennent l'allure de véritable maillots de bain même s’ils restent encore très couvrant sur les cuisses ou les épaules.
C'est l'apparition de la coiffure dite garçonne et du chapeau dit cloche. les perruques de couleurs font leur apparition , surtout lors de soirées.
En 1930 , la mode fait son apparition dans le marché de lapublicité lorsque Coco Chanel s'associe à Samuel Goldwin ( un producteur de cinéma ) pour l'habillement des stars de la société «United Artists»

II/1930-1960 : l'après crise et le fashion

1931-1940: les conséquences de la crise

Après une décennie d'année folles, la France est en crise suite au krach de 1929. Il touche de nombreux secteurs : la mode est en berne. . La mode des années 1930marque le retour au classicisme de l’avant-guerre où les tenues étaient plus conservatrices et conventionnelles. La photographie de mode voit le jour au milieu des années 30 avec Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins . Désormais, les femmes portent le plus souvent le tailleur dans la journée, et réservent les robes moulantes et longues pour lessoirées. Les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Pour les robes de jour, chaque femme adapte sa tenue à ses activités même si deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille et au tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos. Au grand dam des féministes, la mode des années 1930 se réconcilie avec lecorset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenir le ventre plat. Le chapeau qui n’a jamais cessé d’être en vogue est porté sur le côté de la tête, de façon asymétrique, sur une chevelure souvent ondulée ou bouclée. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières teintures à cheveux, popularisées par les stars de cinéma. Dès 1936, les premiers congés payés vont faireévoluer la mode des années 1930: elles sont à la recherche de tenues décontractées. Les grands noms du tennis imposent leur mode : les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts, pièce qui sera reprise par de nombreuses femmes. Les couturiers utilisent des matières encore peu usitées, comme le lamé, et ornent les créations de strass et sequins. À la fin des années 1930, le...
tracking img