Tpe evolution des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Depuis toujours la femme n’a jamais eu de vraies libertés. Elles passaient de statut de fille sous la garde de son père à celle de femme sous celle de son mari. Jamais elles ne pouvaient disposées personnellement de son argent. Il y a eu des progrès puis des régressions dans sa liberté mais c’est réellement durant la première Guerre Mondiale que les plus grands changements onteu lieu. La première guerre mondiale a entrainé une rupture importante dans l’ordre familial et social avec l’ouverture de nouvelles professions aux femmes. Certaines historiennes ont ainsi considéré cette période comme propice à l’émancipation des femmes. Pour la plupart d’entre elles, le fait de vivre seules, sortir et assumer seules les responsabilités familiales a crée un grand bouleversement.Cette expérience de liberté et de prise de conscience de leurs capacités et de leurs indépendances économiques a donné aux femmes un apprentissage individuel, collectif.
Par la suite, avec le temps des nouvelles distractions, de la vie gaie et rapide et l’envie incroyable d’oublier les souffrances de la grande guerre, la femme changera aussi ses loisirs, son habillement, et sa place dans la viede tous les jours. Elle ne veut plus d'enfants qui puissent l'empêcher de vivre sa vie et prend par rapport à l'homme une attitude plus indépendante, comme dans cette chanson populaire:
C'est elle qui ordonne C'est elle qu'est patronne
C'est moi qu'elle fait marcher! C'est elle qui commande
C'est elle qui marchande et moi j'ai l'droit d'les lâcher.
C'est elle qui pilote C'est elle qui capoteC'est moi qui vais su'l'gazon! Quand je n'suis pas en smoking
Elle va toute seule au dancing Il paraît que ça n'a rien de shoking

On verra d’abord l’émancipation des femmes dans la mode ,les lois ainsi que le résumé de l’histoire de l’émancipation jusqu'à nos jour ,
1 ) la mode

La femme libère son corps dans son habillement, grâce au sport, Les maillots de bains deviennent aussi dessources d’inspirations pour les stylistes et les défilés de maillots sont courant.
Avant la guerre, les différences, voulues, d'habillements entre des bourgeois et des gens du peuple ou des employés étaient faciles à reconnaître. Par la suite, les modes qui sont proposées dans la haute société s'étendent dans le reste de la population, car avec le nombre de femmes qui travaillent comme employées,dactylos et vendeuses, il s'agit de s'habiller soigneusement. Pour la femme, les changements de modes vont traduire les changements dans sa vie. Elle commence à conduire, fait du sport, danse et sort le soir, va voir des spectacles fréquemment et bien sûr travaille. Finis les corsets, oubliées les multiples couches de tissus lourds, la silhouette de la femme moderne est simplifié, libre et sobre.Malgrès les interdictions des mères de familles encore très sévères ou de certains maris, la femme se maquille de plus en plus, fume, se coupe les cheveux .
C’est vers 1921 que la mode des cheveux courts apparaît clairement. Avant, une longue chevelure tressée ou montée en chignon, était considérée comme le symbole de la féminité. En se coupant les cheveux, la femme perd de son mystère... D’abord,pour habituer les parents à la nouvelle coiffure, les jeunes filles portent pour les soirées de courtes perruques de soie ou faites de fils d’or ou d’argent en formes de cheveux coupés. Bientôt leurs mères les imitent, et finalement, vers 1923, une femme sur trois a réellement les cheveux courts. La coupe des cheveux, les permanentes et l’utilisation de teintures amènent au développement dessalons de coiffures féminins qui étaient jusque là très rares et reservés à une clientèle plutôt aisée. La demande de produits cosmétiques et les progrès de la chimie conduisent à la création d’une nouvelle industrie. Le maquillage devient populaire alors qu’avant il était reservé aux actrices ou était mal jugé par la bourgeoisie bien pensante. Les visages sont rendu pâles les yeux noircis et les...
tracking img