Tpe extincteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EXTINCTEURS

[pic]

Les extincteurs

Quelle est l’utilité d’un extincteur et comment fonctionne t-il ?

[pic]

SOMMAIRE

I Méthodologie page 4

II Introduction page 7

III Présentation des extincteurs page 9

A) Les différents types d’extincteurs

B) Les différents composants de l'extincteur portatif

IV Correspondance entrefeux
et extincteurs page 16

A) Les différentes classes de feux
B) Les différents agents extincteurs

V Utilisation et entretien page 22

A) Utilisation des extincteurs
B) Maintenance et vérification
C) Réglementation

VI Conclusion page 27

VII Annexes page 28
I Méthodologie

-Choix dusujet  (

En tant que lycéens d’une classe de première (« séries scientifiques »), nous sommes amenés à produire un travail de recherche , fruit de «Travaux Personnels  Encadrés » par les enseignants , que nous devons ensuite soutenir devant un jury. Pour l’année 2010-2011 , une liste de thèmes très variés a été proposée et nous en avons choisi un : « l’environnement ».

Ce thème surl’environnement nous a paru très intéressant pour différentes raisons. En effet dans notre spécialité « scientifique » nous étudions les sciences et vie de la terre , mais aussi la physique chimie et les mathématiques. C’est pourquoi il ne fallait pas se tromper sur le choix du sujet qui devait donc regrouper au moins deux de ces matières .

Ensuite, le choix de notre sujet a été plus difficile, car ils’agissait de concilier nos goûts , nos intérêts respectifs , faire valider nos idées par les professeurs et également trouver un TPE qui puisse valider au moins deux matières scientifiques. De plus il fallait trouver une idée originale et, si possible, peu ou non traitée les années précédentes. Le sujet des extincteurs nous a paru intéressant car il mélange à la fois deux matières scientifiques : laphysique chimie et la SVT. Notre choix définitif s’est rapidement porté sur les extincteurs qui sont des moyens de lutte très efficace pour combattre un début d’incendie, que ce soit en intérieur ou même en extérieur. L’incendie étant l’un des fléaux majeur de notre île pouvant débuter sur un feu d’habitation, de voiture ou tout simplement de barbecue.

-Organisation du travail (

Notreobjectif était principalement ,de ne pas perdre d’informations importantes et de rédiger avec cohérence et harmonie , un document renseigné de qualité dans la mesure où ce dernier était mis en œuvre par deux élèves ( voir le carnet de bord en annexe1).
Nous avons ainsi mis en commun nos recherches, nos ébauches d’écrits, et réfléchi ensemble à la rédaction du document final.

-Sourcesd’informations  (

Dans le cadre de ces travaux personnels encadrés, nous nous sommes nourris de différentes sources avec , dans un premier temps un recours à des personnes ressources, des informations recueillies sur Internet, ainsi qu’une recherche bibliographique et cinématographique.

Personnes ressources :

Nous avons tout au long de l’année rencontré des pompiers de touslieux et de tous grades qui nous ont éclairés et nous ont donnés de précieuses informations , notamment sur  la présentation des extincteurs et leur utilisation. Nous avons également suivi des formations extincteurs sur Ajaccio permettant de nous perfectionner dans le maniement de ces appareils.

Recherches sur Internet :

Nous avons remarqué que la problématique spécifiqueretenue n’avait pas été traitée jusqu’à présent. Nos nombreuses recherches centrées sur le sujet qui nous intéressait nous ont permis malgré tout de dégager certaines idées constructives pour notre TPE surtout en matière de chimie.

Recherches bibliographiques et cinématographiques :

Nous avons essayé de faire des recherches dans des livres mais il y a vait peu de choses...
tracking img