Tpe famille dans le dessin anime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire:
Introduction
I -Les formes traditionnelles de la famille dans le dessin animé
1. La famille nucléaire2. La famille affective 3. La famille éclatée
II -Une évolution qui prend en compte les changements des mentalités
1. La famille comme sujet de dessin animé2. Le dessin animé, une source de modernité3. Le dessin animé aurait-il remplacé la lecture des contes, s'adaptant ainsi auxchangements de la société
III -Le dessin animé serait-il un rempart contre l'éclatement de la famille
1. Un moyen de rassurer les enfants ?2. Le dessin animé est-il un art conservateur qui formate la personnalité des enfants ou idéalise la famille mise à mal ?3. Les concepteurs font-ils vraiment preuve d'originalité dans leurs sources ?
Conclusion Bibliographie

1
LA FAMILLE DANS LEDESSIN ANIME

Introduction :

- Phase d'approche : « Fantasmagorie » est le premier dessin animé cinématographique à voir le jour. Réalisé par Emile Cohl de son vrai nom Emile Courtet, il fut projeté le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris.

Depuis ce jour, l’évolution de la société ainsi que les avancées technologiques ont permis à cette technique de se développer pour atteindre enquelque sorte son apogée dans les années 1995. Le dessin animé est le support rêvé pour traiter avec tendresse et humour du large thème de la famille.

- Le dessin animé est une technique de film d'animation consistant à donner l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes de ce mouvement. Il est remporte son succès auprès des enfants, même siune grande part de la production ne s'adresse pas qu'à eux. Cette notion de dessin animé a une portée universelle car elle concerne tous les individus. Elle est donc une source d'inspiration fertile pour la littérature ainsi que pour le cinéma. C'est pourquoi nous avons choisi de nous pencher plus particulièrement sur le « cadet du septième art », le dessin animé.
Longtemps catalogués comme ungenre enfantin, les dessins animés consistaient généralement à des réadaptations de contes pour enfants ou à de grandes et légères aventures anthropomorphiques (avec des animaux ex: Les 101 dalmatiens). Mais il s'est avéré que depuis une vingtaine d'années, beaucoup d'artistes, de créateurs et de cinéastes ont utilisé cette technique d'animation pour représenter une certaine réalité. Ilsincorporent des phénomènes de société comme « la famille ». Le dessin animé est donc, en quelque sorte, devenu une institution, une culture. Il a su évoluer au fil du temps tout en s'adaptant aux changements des mentalités pour faire passer un message « en douceur ».
2

Problématique : Comment le dessin animé restitue t’il l'image de la famille dans la société ? Tout d'abord, nous étudierons les formestraditionnelles de la famille présentes dans le dessin animé. Puis nous traiterons sur l'évolution de celui-ci, contraint de s'adapter aux multiples changements des mentalités à travers le monde, avant de nous interroger sur le rôle véritable du dessin animé par rapport aux enfants à la famille.

PREMIERE PARTIE
Les formes traditionnelles de la famille dans le dessin animé

1) La famillenucléaire (parents + enfants)
La famille nucléaire est le type de famille le plus représenté de nos jours. En effet, une famille nucléaire est une famille composée des parents et des enfants vivant sous le même toit. Certains dessins animés mettent en valeur cet aspect. Afin de caractériser l’idée de famille nucléaire, nous pourrions dans un premier temps faire une analyse des « Indestructibles »puis dans un second temps celle des « 101 Dalmatiens ».
« Les indestructibles » film d’animation en images de synthèse réalisé par les studios Pixar et co-produit par Walt Disney Pictures (2004)

Il y a quelques années, Robert Parr, alias Monsieur Indestructible fut contraint de prendre sa retraite en raison d'une recrudescence des actions en justice à l'encontre des super-héros tels que...
tracking img