Tpe famille recomposee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Une nouvelle forme de famille

A/ Des familles recomposées qui se multiplient

1.D'une famille légitime ou naturelle à une famille recomposée



Les familles ont toujours existé, car les hommes et les femmes ont toujours eu des enfants ensemble. Ainsi la famille existe principalement sous trois formes :

La famille nucléaire : Composée d'un couple avec un ou plusieurs enfantsnaturels
La famille recomposée: C'est une famille issue de deux ou un divorce , où l'on trouve des demi-frères et des demi-sœurs , un beau père ou une belle mère?
La famille monoparentale : Composée d'un adulte ayant un ou plusieurs enfants
On lui connait deux définitions, la première, sociologique :un ensemble de personnes unies par des liens de parenté ( relations de mariage, de filiation, degermanité) et la seconde un ensemble de personnes ayant un lien de parenté et vivant ou non ensemble.
Si les parents de cette famille divorcent le conjoint qui gardera les enfants formera tout d'abord une famille monoparentale( étape quasi-obligatoire avant l'entrée en famille recomposée) . Si l'adulte célibataire trouve un nouveau conjoint avec lequel il partage sa vie les deux adultes formerontune famille recomposé .Plus tard des nouveaux enfants pourront naitre de cette union. En moyenne, les enfants de treize ans avaient quatre ans lorsque leurs parents se sont séparés et huit ans lorsque ceux-ci on ont eu un beaux-parents. Par conséquent, l’adulte se retrouvant avec la garde des enfants (à 95% une femme) se voit être dans une phase de monoparentalité plus ou moins longue. Cet adulteest forme une famille monoparentale si il élève son ou ses enfant(s) âgés de moins de 25 ans.Cette étape dure , selon les chiffres (INSEE) , environ quatre ans





UNE FAMILLE RECOMPOSEE A L'ELYSEE

La famille Sarkozy , celle du président de la République de la France illustre bel et bien les familles recomposées. En effet celle -ci est issue de deux conjointsanciennement divorcés , Bruni Carla et Sarkozy Nicolas. Leur union créée une nouvelle famille composée des deux fils de Mr Sarkozy et des deux filles et du fils de Mme Bruni.

2.Les famille s recomposées , depuis quand

La notion de famille recomposée n’apparaît qu’à partir du IX ème siècle, c’est-à-dire au début du Moyen-âge ( du fait des nombreuse guerre envoyant l'homme mourrir au front ) mêmesi elle existait bien avant . A l’époque, la recomposition familiale ne se faisait pas par le divorce car il n’existait pas , mais par le décès du conjoint généralement l'homme du couple .A cette période, la structure familiale était relativement souple, en effet, le noyau était le couple, puis venait le ou les enfant(s) et autour d’eux se rassemblaient de nombreux membres de la famille, commeles grands-parents.
Lors du décès, le veuf ou la veuve avait le droit et surtout le devoir de se remarier car le célibat engendrait souvent des problèmes sociaux , le besoin de quelqu’un pour le ou la soutenir, ou des problèmes économiques puisqu’une personne vivant seule avec ses enfants arrivait difficilement à combler la plupart de leurs besoins.
C’est à partir de la Révolution de 1789 quele divorce commence à être toléré . Cette dissolution du mariage prononcée par jugement n’est, en France, qu’une procédure de séparation très rare.

B. L'augmentation des familles recomposées , une diversification des structures familiale

a.Le Divorce

L’une des majeures raisons pour laquelle les familles recomposées se multiplient est l’augmentation du nombre de divorce.
Tout le mondel'a constaté autour de lui, aujourd'hui de nombreux couples se séparent et les unions "pour la vie" sont de plus en plus rares. Le nombre de mariages qui se terminent par un divorce est de plus en plus important : 35 % actuellement selon l'Institut national des études démographiques (INED) est pratiquement une union sur deux dans certaines grandes villes ! En 1998, 116 000 divorces ont ainsi été...
tracking img