Tpe famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
TPE sur l’évolution de la famille dans la société. Avant la Seconde Guerre mondiale, le père travaillait tandis que la mère restait à la maison, l’enfant avait moins de libertés que maintenant. Aujourd’hui, les choses ont changé : le père et la mère ont tous les deux un travail, le père s’occupe plus de l’éducation de ses enfants, et l’enfant a pris une plus grande place il est mêmeau centre de la famille, on peut parfois parler d’ « enfant roi ». Bien que cela soit un thème étudié en année de seconde, le thème de la famille nous a tenu à cœur ; c’est pour cela que nous avons décidé de nous engager dans ce large thème. Nous avons d’ailleurs découvert, grâce à des œuvres littéraires comme Une vie de Simone VEIL, ainsi que nos recherches diverses et nos sondages, que nouspourrions alors répondre à la question suivante : dans quelles mesures peut-on dire que la société a influé sur la cellule familiale, la libérant peu à peu des contraintes qu’on lui imposait avant la guerre de 1945 ? Nous montrerons dans un premier temps que les nouvelles libertés apportent plus de bonheur à la famille, mais qu’elles peuvent aussi la fragiliser.


Sommaire :

Définition defamille
Rôle des femmes
Rôle des hommes
Rôle de l'enfant
Changement dans l'éducation des enfants
La famille traditionnelle
La famille recomposée
La famille monoparentale
La famille homosexuelle/homoparentale
Les préjugés, le regard des autres
L'intégration des familles dans la société
Texte littéraire
Conclusion

Définition de Famille
Tout d’abord, on peut se demander ce qu'est unefamille : une famille est la partie d'unménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
- soit d'un couple marié ou non, avec le cas étant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage
- soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille mono parentale). Il y a donc plusieurs sortes de familles qui ont évolué au fil du temps, c'est pourquoi des nouvelleslibertés sont apparues. Aujourd'hui, les familles non traditionnelles peuvent être vraiment reconnues par la société. Une famille traditionnelled’aujourd’hui est composée de deux parents de sexes différents et de plusieurs enfants, en général deux. La société a eu une influence sur les membres des familles leur permettant de se libérer des contraintes qui leur étaient imposé avant 1945.

Role desfemmes
Avant 1945 le rôle de la femme était de s'occuper de ses enfants et de sa maison, tandis que l'homme travaillait pour subvenir aux besoins de la famille. Celles qui avaient des dispositions particulières pour exercer un rôle scientifique se heurtaient à un barrage plus marqué encore que du côté des lettres. Cette exagération a donné lieu, par contrecoup, au féminisme du début du XXèmesiècle. La femme accède au droit de vote en 1944. Ensuite la femme accède au droit à l'avortement le 17 janvier 1975 grâce a la Loi Veil.( texte littéraire) Dans le domaine du travail, la femme n'a pas toujours eu la même place que l'homme : Il faut attendre 1982 pour que le principe d'égal accès aux emplois s'affirme. En 1965, elles peuvent exercer une profession sans l'autorisation de leur mari etpercevoir l'allocation principale de chômage. Jusqu'alors, elles étaient considérées comme personne à charge du mari ce qui leur ôtait le droit à l'indemnisation. Les femmes représentent aujourd'hui la moitié des actifs : le taux d'activité des femmes parmi les 25-59 est passé de 60% en 1975 à 82% en 2007. L’émancipation de la femme dans la société française est pour beaucoup dans l’évolution de lafamille. En effet, elle devient indépendante, elle n’obéit plus aux moindres désirs de son mari, elle est devenue financièrement autonome. La femme est donc devenue l’égale de l’homme au sein de la famille.

Role de l'homme
Le rôle de l'homme a lui aussi évolué : il a pris plus d'importance dans l'éducation des enfants et n'est plus le seul à subvenir aux besoins de la famille. Le père...
tracking img