Tpe fast food

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE THEME :

CONSOMMATION ET CULTURE

LA PROBLEMATIQUE :

EN QUOI L EVOLUTION DE LA SOCIETE FAVORISE–T-ELLE L’EMERGENCE ET LA DIVERSIFICATION DES FAST-FOOD ?

Le Plan :

Introduction

I) L’apparition des fast-foods et leur réponse à certains besoins.

a) Apparition du concept

b) Nos habitudes alimentaires

II) Unmarché diversifié et concurrentiel

a) Les différents types de fast-foods

b) Les fast-foods anticipent et s’adaptent à nos envies

Conclusion

Introduction :

Manque de temps, travail stressant, distance, argent et stationnement.

Phénomène de mode ou effet durable, depuis ces cinquante dernières années, on assiste à unerecrudescence de l’offre de fast-food.

Il en résulte une problématique contemporaine que nous allons nous employer à vous présenter :

EN QUOI L EVOLUTION DE LA SOCIETE FAVORISE–T-ELLE L’EMERGENCE ET LA DIVERSIFICATION DES FAST-FOOD ?

[pic]

I) L’apparition des fast-foods et leur réponse à certains besoins.

a) Apparition du conceptFast-food provient de l’américain et signifie restauration rapide. En effet, dans ce type d’établissement on peut acheter pour consommer sur place ou emporter, des aliments préemballés.

C’est aux Etats-Unis qu’est née cette tradition du fast-food.

[pic]

Tout d’abord, l’histoire du fast-food est intimement liée à celle du hamburger puisque c’est les frères Mc Donald qui créèrentdans les années 50 ce concept. Cependant dans leur restaurant il ne proposait pas que des hamburgers mais aussi des milkshakes. En effet, cette spécialité à base de lait était confectionnée grâce à la machine « multimixer ». C’est là qu’intervient Ray Kroc, un quinquagénaire qui avait investit toute ces économies dans ces fameuses machines en vue de devenir l’unique distributeur. Ayant entenduparler du restaurant des frères Mc Donald basé en Californie, il décida de s’y rendre en 1954. Déjà à l’époque il fut impressionné par la rapidité du service.

C’est ainsi qu’il proposa un partenariat aux frères Mc Donald, notamment en introduisant l’idée d’un gobelet jetable. C’est ainsi qu’est né le premier restaurant Mc Donald dans l’Illinois en 1955.

Ensuite tout alla trèsvite :

➢ En 1965, McDonald's faisait son entrée initiale en bourse.

➢ En 1967, le premier restaurant McDonald's à l'extérieur des États-Unis ouvrait ses portes en Colombie-Britannique.

➢ En 1968, le Big Mac® entrait en scène.

➢ Dans les années 1970 la société s'installe sur le marché mondial et ouvre son premier restaurant en France le 17 septembre 1979 à Strasbourg.[pic]

Aujourd’hui Mc Donald’s compte des dizaines de milliers de restaurants partout dans le monde ainsi que des millions de clients.

[pic]

Cependant, la célèbre firme orné du M jaune n’est plus la seule sur le marché et dois faire face à des concurrents utilisant un concept équivalent tel que Burger King ou Quick mais aussi à des conceptsnovateur tel que les bars à pates et autres sandwicheries à la demande.

b) Nos habitudes alimentaires :

1 Ces 45 dernières années, nous constatons que les habitudes alimentaires des français ont changé. En effet, la part du budget familial consacrée à l’alimentation est désormais devancée par celle destinée au logement (baisse de 12% en 50 ans). Ce changement dans la répartitiondu budget a engendré des modifications du comportement alimentaire.

Les gens fréquentent moins les restaurants (baisse de 10 %) et privilégient la restauration rapide moins onéreuse. 71 % des repas pris en dehors du domicile coûtent moins de 10 € TTC, boissons comprises. Le secteur de la restauration rapide a ainsi profité de la crise économique.

En effet en période de...
tracking img