Tpe fonte des glaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
T.P.E

1) Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère.
Il est du a L’usagemassif des sources d’énergie fossiles comme le pétrole, gaz naturel et charbon qui fournissent l’énergie nécessaire au développement de l’industrie et des transports. Or, la combustion de ces sourcesd’énergie dégage du dioxyde de carbone . Ce gaz à effet de serre est celui le plus présent dans l’atmosphère . De ce fait , 75 % des émissions de C02 est d’origine humaine
. Entre 1750 et 2002, laconcentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre s’est ainsi accrue de 31 % .
La réduction de la superficie des glaciers, la fonte des glaces, le recul de la banquise et la disparition des icebergsest la conséquence la plus visible du réchauffement climatique. Une forte accélération de la fonte des glaciers est constatée par les scientifiques depuis 1992 .

2) Cette accélération de lafonte des glaciers et de la banquise représente un danger pour tout l'écosystème . Actuellement, la faune antarctique est la plus menacée. Parmi eux, L’ours blanc aussi appelé ours polaire, fait partiede la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime que l'espèce pourrait disparaitre d'ici un siècle. Il reste a peine un peut plus de20 000 d'entre eux au Groenland . En plus de la disparition de leur habitat , ils sont aussi menacé par la chasse , pour leur fourrures .
L'ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique, dont lasurvie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique.
Ils se nourrissentprincipalement des phoques, qu'ils chassent aussi bien sur terre que dans l'eau. Cependant ils ne peuvent plus mangent pas à leur faim et Ce manque de nutrition a fait diminuer le taux de natalité de 15%...
tracking img