Tpe foudre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Traparic Myriam
1èreS4, groupe 19 (Le Frêche Pierre et Sivigliani Etienne)
thème : La foudre

Dans quelle mesure les travaux de Franklin ont-ils permis de mieux maitriser la foudre ?Présentation du sujet

Etant une nouvelle élève scolarisée au lycée Jean Macé, je ne connaissais guère mes camarades lors de la constitution des groupes de TPE. Cela s’est donc produit de manièrequelque peu hasardeuse, et je reconnais avoir par la suite parfois regretté ce choix.
Néanmoins, j’ai fini par m’attacher à Pierre et Etienne, par leur enthousiasme débordant et leur optimismeomniprésent. En effet, même si j’étais la plus travailleuse du groupe, j’ai été tentée de baisser les bras à maintes reprises, tandis que les deux autres voyaient toujours le côté positif des choses.

Etanttous les trois des élèves de 1èreS, nous sommes rapidement tombés d’accord pour choisir un sujet en rapport avec la météorologie. Après avoir mené quelques recherches et nous être rendus compte qu’ils’agissait d’un sujet très vaste, nous avons décidé de réduire les recherches à un phénomène sur lequel nous déciderions de nous pencher.
La foudre a plu unanimement.
Nous avons par la suite choisi deparler de son utilisation en tant que source d’énergie, et pour cela nous nous devions de décrire l’expérience de Benjamin Franklin qui fut le point de départ à toute exploitation de la foudre.Collecte et traitement des documents

Notre problématique définie, nous avons ensemble pu trouver le plan qui y répondrait le plus précisément possible.
De ce fait, nous nous sommes répartisle travail. Je me suis occupée de toute la partie sur Benjamin Franklin, qui était-il, comment avait-il fait avancer les travaux sur la foudre, en quoi consistaient les expériences qu’il a mené, etc.Pour la biographie de Franklin, le site wikipédia a été suffisament complet.
Ensuite, afin d’axer mes recherches sur sa vie de scientifique, j’ai consulté le périodique « La Recherche » qui a...
tracking img