Tpe geothermie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant de nous lancer dans des explications, rappelons la composition de la Terre .Celle ci est constituée de trois couches principales :
* Le noyau d’un rayon de 3 470 kilomètres, composé de fer et de nickel, solide au cœur et liquide autour qui représente 16% du volume de la Terre et 67% de sa masse
* Le manteau d’une épaisseur de 2 900 kilomètres constituant 80 % du volume de la Terre* La croûte  d’une épaisseur de 30 à 40 kilomètres sous les continents, d’environ 20 kilomètres sous les océans et seulement quelques kilomètres au niveau des rifts et des dorsales.
 

Nous devons, tout d’abord, rappeler que l’énergie géothermique est présente en tout point du globe. Cependant, il existe des lieux où celle-ci est plus abondante. La chaleur dissipée est plus forte dans lesplates formes jeunes comme en  Europe du sud, telle la France, l’Espagne et l’Italie, que dans les vieilles plates formes (exemple Scandinavie). La composition des roches jouent aussi un rôle dans la remontée calorifique : ainsi elle est 3 fois plus élevée avec un sol granitique que basaltique. De plus, des lieux existent où le flux de chaleur est plus élevé comme les zones de rifts océaniques etdes dorsales. Cela est dû au fait que le magma est parvenu à remonter à la surface en réchauffant les roches périphériques. Ce phénomène s’explique par le fait que l’écorce et la couche supérieure du manteau, c'est-à-dire la lithosphère, est fragile et cassante. A notre époque, celle-ci est formée de 12 grandes plaques et de plus petites qui flottent sur une autre partir du manteau,l’asthénosphère. Les zones citées plus haut sont en faite les frontières des plaques et ce qui explique le magma puisse remonter. La manifestation la plus visible est l’existence des volcans. Le transfert d’énergie dans ces régions est plus efficace : le gradient géothermique peut atteindre 30° au 100 mètres.
 

y a de nombreuses manifestations de la géothermie : les geysers sont les manifestations les plusconnues, les sources chaudes ou encore les volcans en sont d'autres
  
Légende :
En rouge, les zones propices au développement de la géothermie haute énergie
(Régions tectoniques et volcaniques actives émergées)
En vert, les zones favorables à la géothermie basse énergie (bassins sédimentaires)
En gris, les zones de socle cristallin réservées pour la très basse énergie
Les ressources degéothermie haute énergie se trouvent dans les régions volcaniques situées à proximité des frontières des plaques lithosphériques : "la ceinture de feu" du Pacifique, l'arc des petites Antilles, l'arc méditerranéen ou encore le grand rift africain.
Les ressources de moyenne énergie se situent dans les mêmes lieux que la géothermie haute énergie mais à une profondeur moindre (inférieure à 1000 m). Ellesse trouvent aussi dans les bassins sédimentaires, (2000 à 4000 mètres). Enfin, elles se manifestent également dans les discontinuités des roches, des failles par lesquelles remonte l'eau provenant des sources chaudes.
La géothermie basse énergie est présente dans le bassin de l'Amazone et du Rio Plata en Amérique du Sud, la région de Boise (Idaho) et le bassin du Mississipi-Missouri aux USA, leBassin pannonien en Hongrie, les Bassins parisien et aquitain en France, le Bassin artésien en Australie, la région de Pékin et l'Asie centrale.
La géothermie très basse énergie se trouve en tout point du globe, y compris dans les zones de socle cristallin. Cette énergie permet donc de capter et transformer la chaleur des couches superficielles du sous-sol, utilisée pour le chauffage.

Lesdifférentes formes d’énergie géothermique
 
L’énergie géothermique présente dans le sous-sol apparaît sous plusieurs formes. Ses différentes formes sont caractérisées par la température.

Tout d’abord, nous retrouvons  l’énergie géothermique très basse énergie. Elle est utilisée à de faibles températures (10 à 30°C). On retrouve cette énergie dans les couches chauffées par le soleil,...
tracking img