Tpe huiles essentielles, action

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II / Actions des huiles essentielles sur le corps :

Pour qu'elles entrent en action, les huiles essentielles doivent pénétrer dans l'organisme. Pour ce faire, elles sont administrées de trois manières différentes : Par voie cutané ou percutané, par inhalation et par voie orale.

A) Par voie cutané :

La peau joue le rôle d’enveloppe protectrice du corps, c’est une barrièresouple qui protège les tissus et les organes internes de la plupart des agressions extérieurs. Mais la peau n’est pas impénétrable. En effet sa fonction barrière n’est pas absolue puisqu’elle est perméable à pratiquement toutes les substances.
Pour les huiles essentielles la voie cutanée permet à la fois une pénétration locale, une durée d’action étendue car elles passent progressivement labarrière cutanée et l’on peut en faire l’usage de grande quantité et non quelque gouttes seulement. Mais il est conseillé de ne pas les appliquer pures sur la peau et donc de les associer à un excipient comme les huiles végétales, les crèmes ou encore les gels, mais surtout pas avec de l’eau car elles n’y sont pas solubles.

1) Constitution de la peau :

La peau est tout d’abord composéede trois régions principales : l’épiderme, le derme et le tissu sous-cutané.

* L’épiderme : c’est la partie extérieure de la peau, celle que nous voyons, qui mesure moins d’un millimètre d’épaisseur et qui est constituée de cellules sans noyau remplies de kératine1.
Les principaux types de cellules renfermées dans l’épiderme sont les cornéocytes, qui sont les cellules mortes de la couche cornéedont le rôle est essentiellement de protéger le corps des agressions extérieures, les mélanocytes, qui donnent la pigmentation à la peau et les kératinocytes, qui constituent 90 % de la couche superficielle de la peau et qui synthétisent la kératine. Il y aussi la présence de cellules très importantes pour la défense immunitaire du corps, il s’agit des cellules de Langerhans.
*Le derme : c’estla partie la plus épaisse de la peau. Elle intègre les vaisseaux sanguins qui vont nourrir la peau, les nerfs qui la rendent sensible et enfin les fibres de collagène et d’élastine qui lui donne sa souplesse. On y trouve encore les follicules pileux, les glandes sébacées qui sécrètent le sébum qui graisse la peau en surface et les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, éliminant ainsi lestoxines et un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins et de fibres.
* L’hypoderme : C’est une couche graisseuse qui protège le corps des agressions et des pressions extérieures.

2) Pénétration des huiles essentielles dans la peau :

Les Huiles essentielles étant très nocives à l’état pur sur la peau, doivent être mélangées à un excipient. Après avoir été appliquées sur lapeau, elles y pénètrent par la voie transépidermique qui correspond au passage de la substance dans la couche de l’épiderme, c’est la pénétration. C'est-à-dire que, la diffusion à travers la couche cornée peut s’effectuer soit par passage transcellulaire, qui est un passage direct traversant successivement les cellules et les espaces extracellulaire, soit un passage intercellulaire dans les espaceslaissés libres entre les cornéocytes. Une deuxième voie de pénétration est possible, cependant moins importante que la voie transepidermique. Il s’agit d’une voie empruntant les annexes cutanées : follicules pileux et glandes sudoripares2.
Ainsi, les molécules d’huiles essentielles atteignent le derme, et sont transportées dans le circuit sanguin par les veinules et artérioles du derme.
Dans lesang les molécules lipophiles3 des huiles essentielles vont se combiner et pénétrer à travers les lipides contenus dans la peau, alors que les molécules hydrophiles4 vont utiliser les liquides de la peau pour voyager.
Il faut savoir que la couche cornée joue un rôle de réservoir où les huiles essentielles peuvent être stockées pendant un certain temps. Cependant les huiles essentielle...
tracking img