Tpe immortalite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule : Ce dossier, réalisé dans le cadre de Travaux Personnels Encadrés, vise à traiter du mythe de l'immortalité. Ce choix, commun au 3 membres du groupe, a été retenu dans une optique d'analyse scientifique et historique d'un phénomène, et non l'entretien d'un fantasme. En accord avec les matieres à entrecroiser, l'Histoire, la Géographie et la Biologie, nous avons recherché un sujetoriginal permettant de mêler réelles recherches scientifiques et légendes fantastiques. Après réflexion, le thème de la vie éternelle a été retenu, correspondant au cahier des charges imposé et par la matière, et par le groupe. Pour éviter de se heurter à toute spiritualité dans le traitement du sujet, nous avons finalement décidé de recadrer notre sujet dans l'analyse d'une éventuelle vie charnelleéternelle, vie physique s'opposant à la vie spirituelle éternelle après la mort, à laquelle nombre de religions s'interessent. Cela ne nous a pas empêché d'entreprendre des recherches sur différentes religions ayant bien avant nous traité notre sujet dans la même optique, mais toujours sous la forme d'un décryptage historique et sociologique d'une légende, et non sous la forme d'une recherche d'unehypotétique vérité quant à la concrétisation d'une immortalité physique. Face aux résultats de nos recherches, nous avons reconsidéré notre démarche. La redondance du thème de l'immortalité dans les différentes religions, mais aussi dans les recherches scientifiques entreprises au cours du temps nous a permis d'observer l'importance du sujet pour l'Homme depuis sa prise de conscience de la mort.Il nous apparaissait donc d'éviter l'énumération linéaire de l'ensemble des mythes et recherches liées à l'immortalité. Ce dossier ne représente donc pas une liste exhaustive, mais plutôt un répertoire de grands traits récurrents au cours des siècles, à travers des mythes et des recherches intimement liées au thème de l'immortalité. Introduction :

Comment l'Humanité a-t-elle exprimé sa peur dela mort, de manière à atteindre une potentielle immortalité?
Face à leur peur de la mort, une mythologie dédiée à la quête de l'immoratlité a été édifiée, et différentes recherches ont été entreprises par les hommes au cours du temps, dans le but d'atteindre ce qui reste aujourd'hui un des grands fantasmes de l'imaginaire humain. -Quels mythes ont entretenu le fantasme d'une potentielleimmortalité humaine? -Quelles recherches ont-elles été entreprises pour découvrir le secret de l'immortalité, à travers une connaissance toujours plus précise des facteurs responsables de la mort? -Aujourd'hui et à l'heure des grands progrès scientifiques, comment l'Humanité entretientelle ce fantasme? Pour répondre à ces questions, nous répertorierons dans un premier temps quelques uns des mythes liés àl'immortalité édifiés au cours du temps. Nous étudierons ensuite les résultats des recherches entreprises, notamment au niveau cellulaire, étroitement liées à la découverte d'un potentiel secret de l'immortalité. Enfin, nous traiterons des diverses recherches et mouvements actuelles encore à la poursuite de ce fantasme humain.

I. Au cours du temps, l'Humanité a développé différents moyens pourpallier sa peur de la mort.
A/ Des Mythes -Quels sont les mythes liés à l'immortalité? De tout temps, en tout lieu et dans chaque civilisation, l'homme a cherché à repousser l'idée de sa propre mort ; il y oppose alors celle de l'immortalité que l'on retrouve dans nos croyances populaires. Ainsi l'idée d'une potentielle éternité du corps humain s'est exprimée à travers de nombreux mythes etlégendes, transmis jusqu'à aujourd'hui par voie orale ou écrite, et qui imprègnent nos cultures et nos mœurs jusqu'à influencer les arts, les croyances religieuses et les recherches scientifiques. De plus, l'essor des moyens de télécommunication comme la téléphonie ou l'internet, auquel nous assistons aujourd'hui, favorise la diffusion de cultures éloignées. Nous tacherons donc de faire ressortir...
tracking img