Tpe impact des volcans sur le climat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux Pratiques Encadrés

Travail d’option de démarche et culture scientifique
Professeur M.Comte M. Loze M. Auffray
Classe de seconde 15
lycée Daudet Nîmes

Démarche et Culture Scientifique

Sujet :

Dans la période récente comme au cours des temps géologiques, des éruptions volcaniques plus ou moins importantes ont modifié le climat et perturbé la biosphère.

Constat :L’étude du climat passé montre qu’il y a eu des changements climatique plus ou moins prolongés, certains dus à un volcanisme intensif.
Ce constat nous permet de nous poser plusieurs questions :

- Comment et à quelle échelle le volcanisme peut-il changer le climat ?
- Quels sont les effets du volcanisme et du changement climatique qui en résulte sur la biosphère ?Hypothèse :

Les volcans en éruption rejettent des gaz parmi eux des gaz a effets de serre, il paraît logique qu’une période de volcanisme intensif ait des températures élevés a l’échelle de la planète. Si cette hypothèse est juste les effet engendré sur la biosphère seraient les même que ceux du réchauffement climatique, montée des océans migration des espèces …..

Plan :

Pour répondreà ces questions, et donc à notre sujet nous allons organiser notre réponse en quatre parties :

- Nous allons tout d’abord commencer par rappeler comment fonctionne un volcan.
- Puis, nous expliquerons les changements climatiques liés au volcanisme (classés en deux sous parties : baisse de température puis réchauffement de la planète ).
- Ensuite, nous parlerons du rôle joué parles volcans sur le problème de la diminution de la couche d’ozone.
- Nous décrirons les effets sur la biosphère des changements climatiques liés au volcanisme.
- Enfin, nous montrerons un historiques des éruptions ayant changé le climat.

I Qu’est-ce qu’un volcan ?

[pic]
1) schémas d’un volcan

Pour notre sujet, il paraît judicieux de s’intéresser à la composition de ce qui estexpulsé des volcans. Le magma contient des gaz dissous. Les gaz sont principalement :
• la vapeur d'eau, H2O (50 à 90 %) 
• le CO2 (5 à 25 %) ;
• le SO2 (3 à 25 %).
Puis viennent d'autres éléments volatils : CO, HCl, H2, H2S, CH4. Le dégazage du magma en profondeur, peut se traduire à la surface par desfumerolles, autour des desquelles des cristaux de soufre peuvent se former. Ce dégazage volcanique du manteau terrestre est à l'origine de l'atmosphère primitive de la Terre.
[pic] 2) Répartition des volcans sur Terres
Ii IMPACTS DES VOLCANS SUR LE CLIMAT

Une éruption volcanique de forte ampleur peut influencer le climat d'une façon importante pour plusieurs années. Bien que leséruptions elles-mêmes ne soient cependant pas prévisibles, on peut avoir une idée de leur effet sur le climat. Benjamin Franklin a été le premier à voir que les éruptions volcaniques ont un impact sur le climat avec l'hiver rigoureux de 1783-1784 causé par l'éruption de l'Eldeyjar et du Jökull d'Islande.
 
EXPLICATIONS :
Lors de l'histoire de la Terre, les éruptions volcaniques les plusimportantes ont été suivies d'un refroidissement de quelques années. Ceci est dû à la grande quantité de dioxyde de soufre (SO2) et de cendre éjectés par ces éruptions volcaniques. Une bonne partie de la poussière et des particules montent jusqu¹à la stratosphère, à 20.km d'altitude et même parfois à plus de 50.km. A ces altitudes, les vents sont forts et le gaz peut faire souvent plusieurs foisle tour de la Terre. Comme la stratosphère est stable et les mouvements verticaux réduits, les gaz éjectés peuvent y rester pendant plusieurs années.

1) BAISSE DE LA TEMPERATURE
Quand le dioxyde de soufre éjecté dans la stratosphère se mélange avec la vapeur d'eau de l'atmosphère, alors ce gaz se transforme en acide sulfurique liquide (H2S04) et devient ce qu'on appelle un...
tracking img