Tpe intelligence artificielle (

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La dernière décennie a vu l'apparition de robots de plus en plus performants, capables d'effectuer de nombreuses taches. Les androïdes sont de plus en plus ressemblants, capables de mimer de très nombreuses émotions, et sont même utilisés à l'accueil dans certains hôtels au Japon. Les ordinateurs aussi voient leur puissance se démultiplier : si les prévisions sont justes, au coursdes années 2020, la puissance du cerveau humain sera dépassée (plus de 10^20 opérations par seconde). Cependant, si ils ont la puissance du cerveau, ils n'en ont pas le fonctionnement, ils sont encore loin d'être complets : aucun n'est encore doté d'une véritable intelligence, et encore moins de conscience.
Ce dossier traitera la question du "cerveau" plus que du corps, de l'intelligenceartificielle plus que de la robotique.

Nous nous poserons la question :
Est-il possible de créer une Intelligence Artificielle imitant parfaitement celle de l'humain ?

Pour cela, nous allons définir dans un premier temps ce que sont l'intelligence et la conscience, dans un deuxième temps nous nous intéresserons à l'histoire de l'Intelligence Artificielle, pour ensuite nous pencher sur l'aspecttechnique et pour finir, nous confronterons aux problèmes et obstacles qui entravent l'apparition de l'Intelligence Artificielle.

Sommaire

p 04 I. Intelligence
p 05 1. Définition de l'intelligence
p 06 2. Les différents domaines de l'intelligence
p 08 3. Définition de la conscience

p 11 II. Histoire de l'IA
p 12 1. Origines de l'IA
p 13 2. Premiers programmes de l'IA
p 14 3.Les personnages qui ont marqué l'IA

p 16 III. Comment simuler l'intelligence
p 17 1. Comment programmer une intelligence artificielle ?
p 19 2. Trois niveaux de complexité
p 21 3. Différents tests pour une IA

p 23 IV. Obstacles
p 24 1. Obstacles technologiques
p 26 2. Pourquoi simuler l'intelligence ?
p 28 3. Problèmes éthiques

p 29 Conclusion

p 31 Annexes :
p 32 A.Lexique
p 33 B. Sources
p 34 C. Comment se prémunir et lutter contre une invasion de robots intelligents ?

I. INTELLIGENCE

p 05 1. Définition de l'intelligence
p 06 2. Les différents domaines de l'intelligence
p 08 3. Définition de la conscience

INTELLIGENCE p 04
1. Définition de l'intelligence

Pour parler de l'intelligence artificielle, nous devons, premièrement, parler del'intelligence, de la définir pour ensuite définir et comprendre ce qu'est l'Intelligence Artificielle, plus brièvement appelée IA.
Dans cette partie, nous allons donc définir l'intelligence en général, mais il faut savoir que, par ça diversité, sa complexité, elle n'est pas simple à définir et c'est pourquoi nous allons donner plusieurs définitions pour avoir par la suite, une définition la pluscomplète possible.

Premièrement l'intelligence est une faculté à comprendre, à apprendre, à relier et à construire des liens entre des objets disparates. L'intelligence permet ainsi de s'adapter à un environnement qui ne cesse de changer.
L'intelligence c'est de trouver, face à un nouveau problème, une solution qui est appropriée pour le résoudre. Ainsi l'intelligence a de multiples facettes,il en existe une qui est plus ou moins appropriée à problème qu'une autre, comme l'a dit Paul Bienbon dans Référentiel pour un cours de sciences humaine (ed. Août 2009, Bruxelles) "L'intelligence, est l'art, face à un problème neuf, de trouver une solution appropriée. La notion d'intelligence est multiple comme est multiple la notion de sportivité."
"L'intelligence est l'anticipation utile. Ellese mesure à posteriori par la satisfaction des besoins de l'entité qui l'emploie." Nous entendons, par cette citation, que l'intelligence s'adapte à tout problème, tout environnement, l'intelligence permet d'anticiper des faits.

A travers ces trois définitions, nous pouvons conclure que l'intelligence est multiple, qu'elle permet aussi bien d'anticiper que de trouver X solutions à un...
tracking img