Tpe into the wild

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OLLIVIER Mathilde
HADEY Adeline
BAYLE Cécile

1L2

Groupe n°87

TPE

Année scolaire 2009/2010

THEME : L’homme et la nature

Problématique : Comment est représentée la relation de l’homme et de la nature dans le film Into The Wild ? Et comment évolue cette relation ?



Affiche du film

Film réalisé par Sean Penn en 2007. Avec Emile Hirsch. A partir du livre de JonKrakauer, relatant l’aventure de Christopher Johnson McCandless dit « Alexander Supertramp »
(12 février 1968- 18 août 1992)

"Tellement de gens vivent dans des circonstances malheureuses et pourtant ne prennent pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés pour une vie de sécurité, de conformité et de conservatisme. Tout cela semble leur apporter la paix de l'esprit, maisen réalité, rien n'est plus dangereux pour l'esprit aventureux présent en l'Homme qu'un futur tout tracé. Le noyau dur d'un homme à l'esprit vivant est sa passion pour l'aventure. La joie de la vie vient de notre rencontre avec des expériences nouvelles, et il n'est donc pas de plus grande joie que d'avoir un horizon changeant sans cesse, d'avoir pour chaque jour un soleil nouveau et différent..."Christopher McCandless

I. Into The Wild : le film en lui-même

 Synopsis

Christopher McCandless est un étudiant américain. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il y passera cinq mois. Cinq mois de solitude, de compréhension de la nature et del'être humain. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu'il est temps de rentrer chez lui. Mais il est bloqué par la rivière et se voit contraint de rester dans le bus, en attendant que l'eau du fleuve descende.
 Biographie de Christopher McCandless
Christopher McCandless est unaventurier américain qui fait donc l’objet du film Into The Wild. D’après l’écrivain Jon Krakauer, sa personnalité était très complexe. En effet, ce dernier avait un sens aigu de son domaine privé mais pouvait, en revanche, se montrer extrêmement sociable avec les gens. Ses relations avec ses parents se sont détériorées, le jour où il apprend les circonstances dans lesquelles son père s’est séparéde sa première femme. Cet élément fut déclencheur dans sa vie et son esprit se tourna vers l’idéalisme et le panthéisme. Rejetant la société consommatrice, Christopher avait un certain dégoût pour le genre humain, ce qui le poussa à s’isoler. Etant jeune, il lisait beaucoup. Ses auteurs de prédilection étaient Henry David Thoreau, Emerson et Jack London dont il partageait leurs idéesphilosophiques, très rapprochées.
Selon ses parents, Christopher avait toujours été quelqu’un de très motivé, ambitieux et qui ne supportait pas d’abandonner un projet qui lui tenait à cœur. Il avait donc une grande volonté et pouvait résister à beaucoup d’épreuves. Il était aussi buté, et il n’écoutait pas les remarques et conseils de ses proches. Ce jeune homme était également très sportif, rusé etintelligent et s’en servait, pensant que la seule façon d’atteindre un but était le mental, la volonté et l’esprit. Son goût pour la vie sauvage lui a été légué par son grand-père vivant à la campagne. Les deux étaient très complices et difficilement séparables.
« Il était inévitable que Chris parte, personne n’aurait pu l’en empêcher », raconte sa sœur. Après la remise des diplômes et l’anniversaire deson père, il partit. Il n’écrivit pas à sa famille, ne lui téléphona pas et ne la prévint pas de ce voyage qu’il considérait comme l’aboutissement de quatre stupides années de travail. Christopher quitte Atlanta en juillet 1990. Ses pérégrinations le mèneront tout au long du sud des Etats-Unis, à travers la Géorgie, la Louisiane, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, la Californie, l’Orégon,...
tracking img