Tpe introduction red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RED BULL

Les origines du Redbull
En réalité, la recette du RedBull, cette boisson énergétique à succès, vient d’Asie et plus précisément de Thaïlande. Cette boisson y est vendue sous forme de sirops conservés dans de petites fioles. La boisson est consommée là-bas comme une boisson fonctionnelle permettant de vivre plus longtemps et de se sentir mieux dans sa peau. Elle est principalementdestinée aux personnes surmenées. Les chauffeurs par exemple en consommé en grande quantité pour lutter contre la fatigue.
Dietrich Mateschitz, un entrepreneur visionnaire
C’est lors d’un séjour en Thaïlande, que l’autrichien Dietrich Mateschitz découvre l’une des potions, le « krating daeng », qui signifie « buffle rouge » en thaïlandais. Cette boisson est un énorme succès en Asie. C’est pourquoiil se dit qu’il n’y a pas de raisons pour qu’elle ne fonctionne pas en Europe, et décide d’exporter le produit. En 1984, Dietrich Mateschitz crée la société Red Bull GmbH, à côté de Salzbourg en Autriche. Il s’associe avec un producteur thaïlandais pour transformer la recette du sirop Thaïlandais en soda pétillant. Il investit toutes ses économies dans la construction d’une usine pour sortir lespremières canettes. Dietrich Mateschitz se lance ensuite dans la commercialisation du Red Bull, dans un marché encore inexistant, avec un concept marketing unique.Son entourage ne croyant pas au projet, a tenté de nombreuses fois de la décourager pendant plus de 3ans mais sa ténacité a fini par payer.

Dietrich Mateschitz, fondateur autrichien de Red Bull, n° 1 mondial des boissons énergisantesavec 3,6 milliards de cannettes vendues dans 144 pays, est à l'image de la marque aux taureaux rouges : dynamique et fonceur. Et ce n'est pas la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes qui va le décourager. Après avoir été interdit par la France en 1996, en raison de présence de taurine dans la préparation, ce drink, destiné aux 15-30 ans, revient en force dans l'Hexagone, avecde nouveaux ingrédients. La boisson des post-ados, célèbre sur les circuits de F 1, n'a pas lésiné sur les moyens : voitures surmontées d'énormes canettes rouges circulant dans Paris, distribution gratuite aux sorties des universités et arrivée en masse dans les hypers, fin avril. L'enjeu est de taille, puisque ce segment des boissons sans alcool explose (+ 45 % de ventes par an) et que tous lesgrands groupes se lancent : Pepsi (avec Pepsi X), Coca Cola (Burn), Danone (V) ainsi que Dark Dog. La guerre des boissons énergisantes est donc relancée. Auréolé de sa réputation sulfureuse, Red Bull compte bien l'emporter.

(Autriche) 61 ans
2,4 milliards de dollars (317e fortune mondiale*)
Comme souvent, le petit village gaulois résiste. Cette fois-ci, l'envahisseur est autrichien et se nommeDietrich Mateschitz. Depuis dix ans, cet as du marketing tente d'imposer en France sa boisson énergétique Red Bull, véritable phénomène de société, que s'arrachent ados, clubbers et sportifs de 130 pays. En janvier dernier, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) lui a de nouveau refusé sa bénédiction. Motif: les effets sur la santé de deux ingrédients (la taurine et unglucide spécial) ne seraient pas bien identifiés.
«Nous avons coutume de dire que la situation est désespérée mais plus très grave», ironise Dietrich Mateschitz. Ce n'est certes pas le grain de sable français qui empêchera la formidable machine Red Bull de tourner et de doper le compte en banque de son patron. Sa fortune, estimée à 2,4 milliards de dollars, devrait bientôt lui permettre de couler uneretraite heureuse aux Fidji, sur l'île de Laucala, qu'il a récemment rachetée à la famille Forbes.
L'aventure Red Bull a démarré en Asie il y a plus de vingt ans. Commercial pour une marque de dentifrice, Dietrich Mateschitz y découvre les vertus prétendument euphorisantes d'une boisson locale. Associé à 50-50 avec un businessman thaïlandais, il fait gazéifier la boisson et la lance sur le...
tracking img