Tpe la pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurène ROMANO
Florian BOUIBEB
Charlène BRUN

THEME : LA POLLUTION DE L’EAU

Problématique : On veut savoir pourquoi l’eau de l’Oise n’est pas potable.


Sommaire :

Introduction. (p.3)

I. Les causes de la pollution et de la non potabilité de l’eau.

1) L’agriculture. (p.3)
2) L’industrialisation. (p.4)
3) Déchets humain. (p.4)

II. Les conséquences de la pollution.

1) Surla santé. (p.4-5)
2) Sur l’environnement. (p.5)

III. Les normes et seuils de potabilité établis par l’Etat.

1) Composition de l’eau du robinet et de l’eau de l’Oise. (p.5-6)
2) Dosage en dioxygène. (p.6-7-8-9-10-11)
3) Normes et seuils de potabilité. (p.11)

Conclusion. (p.12)

Sources. (p.13)

Introduction :

On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique oubiologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants la consommant.
Ainsi, l’Etat surveille la qualité de l’eau des fleuves et rivières. Pour cela, il existe des normes et des seuils. Il y a plusieurs facteurs de pollution, nous essayerons de les trouver. Pour savoir à partir de quand on estime qu’une eau est polluée des critères de qualité et des tests qui montrent lacomposition chimique de l’eau ont été mis en place, nous les définirons. De nombreuses substances provoquent la pollution de l’eau, nous chercherons les plus dangereuses. Nous nous pencherons sur un cas local, le cas de l’Oise. De plus, nous ferons un parallèle entre l’eau de rivière et l’eau potable de nos maisons pour chercher les différences qui peuvent exister entre ces deux eaux.
Même sil’Oise n’était pas polluée, elle ne serait pas potable. En effet, l’eau de rivière, tout comme l’eau de pluie, n’est pas conseillée à la consommation car elle provoque des problèmes de santé qui peuvent s’avérer très graves. L’eau de nos robinets, qui vient de station de récupération d’eau de pluie et de station d’épuration, est une eau collectée puis traitée afin de la rendre potable à la consommation.Afin de savoir si une eau est apte à la consommation, on la soumet à des tests. Ces tests portent sur la composition chimique de l’eau. En effet, certaines substances, en trop grande ou trop faible quantité, peuvent s’avérer nocive pour l’organisme. Ces tests conduisent à des normes établies par l’Etat qui contrôle et s’assure de la bonne qualité de ses eaux.
Nous commencerons par dire lesprincipales causes de la pollution et de la non potabilité de l’Oise, puis nous nous dirigerons vers les conséquences de la pollution sur l’environnement. De plus nous chercherons les normes et les seuils de pollution et de potabilité établis par les villes et enfin nous pourrons dire si oui ou non l’Oise est polluée et donc non potable.

I. Les causes de la pollution et de la non potabilité del’Oise.

1) L’agriculture.

L’Oise est dite polluée car les agriculteurs traitent leurs champs à l’aide de produits chimiques qui permettent aux cultures de résister aux insectes et aux intempéries. Ces produits chimiques, déversés dans les champs, subissent les caprices du temps et se font emporter par la pluie. Celle-ci les emportent et les infiltrent dans les nappes phréatiques et, parfois dans lesfleuves et rivières. Ils sont fabriqués pour lutter contre quelques espèces animales et, ou végétales qui empêchent les cultures des agriculteurs de prospérer. Cependant, quand ils rejoignent les rivières, leur action est toujours la même ce qui provoque la disparition de certaines espèces vivantes ou l’apparition d’autres qui bouleverse l’écosystème du milieu. De plus, les déchets agricoles telsque le purin, les eaux usées et la nourriture périmée se retrouvent, volontairement ou involontairement dans les rivières aux alentours des fermes ou des écuries. Même si ces déchets sont biodégradables, ils présentent un risque pour l’hygiène ou le sanitaire car ils peuvent apporter des maladies par le développement de nouvelles bactéries dans l’eau. L’agriculture a donc une part de...
tracking img