Tpe le clonage therapeutqiue contre le cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème national : -Série s option SVT :
Modèle, Modélisation.

Sous thème : -Le modèle conduisant
à la reproduction.
Thème choisi : -Le clonage.

- -1°S

Thème national : -Série s option SVT :
Modèle, Modélisation.

Sous thème : -Le modèle conduisant
A la reproduction.
Thème choisi : -Le clonage.

Problématique : -Comment leclonage thérapeutique peut-il aider à la lutte contre le cancer ?

Sommaire :

-Introduction :

1)-Le cancer un problème de santé publique :

A) -Qu’est ce que le cancer ?
B) -La prolifération des cellules cancéreuse dans l’organisme.
C) -Les soins actuels et leurs effets sur le cancer.

2)-Le clonage thérapeutique une aide à la lutte contre le
Cancer :A) -Présentation du clonage thérapeutique et ses techniques.
B) -Quelques exemples
C) -Le clonage thérapeutique contre le cancer

Introduction :

De notre temps de nombreuses maladies restent difficilement traitables comme le cancer par exemple, bien qu’ils existent déjà plusieurs moyens de le traiter nous allons voir ici comment le clonage thérapeutique peut-il aider à la luttecontre le cancer ?
Nous avons choisis ce sujet en premier lieu pour le clonage tous simplement assez peu connu de tous, car nous avons une vue trop globale de celui-ci, et pour le cancer bien sur car c’est un sujet qui nous concernent tous. Nous allons d’abord faire une présentation du cancer pour ensuite voir le clonage thérapeutique et voir comment il peut aider à la lutte contre le cancer.1)-Le cancer un problème de santé publique :

-Qu’est ce que le cancer ?

Le cancer, maladie qui est dû à une mutation au niveau de la séquence génétique de l’organisme pourrait être causé par différentes causes comme par exemple l’environnement.

Pour pouvoir définir le cancer il faut savoir que lorsqu’une cellule normale est endommagée et qu’on ne peut pas la soignée ellemeurt. C’est ce que l’on appelle l’apoptose. En revanche une cellule cancéreuse est certes endommagée mais elle ne meurt pas et continue à se développer de façon anarchique c’est ce que l’on appelle le cancer. Le cancer est donc le développement des cellules endommagées dans l’organisme.

[pic]

Liaison hydrogènes

-La prolifération des cellules cancéreuse dans l’organisme.

Lamultiplication de la cellule « mère » du cancer donne naissance à un amas de cellules « filles » dont notre corps n’a pas besoin et qui oppresse jusqu’à détruire les cellules normales voisines. Au fil du temps, de nouvelles mutations permettent aux cellules « filles » d’obtenir la capacité à envahir le tissu environnant. Tant que celles ci ne bougent pas le cancer est dit Bénin (incapables d’envahird’autres tissus).

Le cancer à aussi la particularité de pouvoir à partir d’un certain temps (cela dépend du cancer et de sa taille) de se propager à d’autres endroits cellulaire de l’organisme. Cela est du à l’absence de substance forte en protéine dite « colle ». Cette absence de colle va donc causer le détachement des cellules cancéreuses de leurs voisines et ainsi ces cellules cancéreuses vont serépandre dans d’autre zone cellulaire de l’organisme. La propagation de ces cellules cancéreuses se fait par l’intermédiaire de la circulation sanguine. Ainsi à cause de cette propagation on peut observer l’apparition de métastases (change de place) dans d’autres parties de l’organisme parfois très loin de la tumeur (une augmentation de volume d'un tissu).

[pic]

C)- Les soins actuelset leurs effets sur le cancer

Il existe plusieurs soins permettant de lutter contre le cancer nous allons voir les principaux actuels :

- La chirurgie : elle vise à retirer la tumeur. Généralement, pour retirer la tumeur dans des conditions satisfaisantes, il est nécessaire de retirer la totalité de l’organe atteint.

- La radiothérapie : elle vise à détruire la tumeur par des rayons....
tracking img