Tpe le pouvoir de la musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE POUVOIR DE L’ART

Le pouvoir de la musique

• Le rôle du cerveau et de l’oreille
° Le trajet du son
° Réception du son dans le cerveau
° Musicothérapie et ses bienfaits médicaux


• Différents pouvoirs
° Variation de comportement, d’humeur
° Réanimation de souvenir
° Témoins d’expériences (bébés, animaux, plantes)

• La musique est omniprésente
° Coutumes ettraditions
° Facteur social
° Le développement de la technologie
° La pratique de la musique

« Là où s’arrête le pouvoir des mots commence celui de la musique » Richard Wagner.
La musique, vaste sujet …
La musique est un art à part entière, qui consiste à combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores, pourcréer une harmonie. Le mot musique est issu du latin « musica », qui signifie « art des sons ». Au sens grec, le mot était un adjectif au féminin qui désignait l'art des Muses. Cet art apportait à l'esprit une idée de volupté et de rigueur. Et depuis, l'étymologie est restée.
On ne peut pas dater l'apparition de la musique, car elle a toujours existé depuis les premiers hommes et les a accompagnéau cours des époques en subissant les même évolutions que lui, de sa forme la plus primitive à son aboutissement le plus élaboré, mais toujours en constante évolution.
La musique est un dérivé du langage, comme le disait le philosophe Emanuel Kant, «La musique est la langue des émotions.»
Tout ceci peut nous amener à nous demander en quoi la musique influence-t-elle les êtres vivants ?
Nousnous intéresserons donc dans un premier temps à l'importance et au rôle du cerveau et de l'oreille par rapport à la musique, ainsi qu'à la musicothérapie. Ensuite, nous verrons comment les êtres vivants, c'est à dire les humains, les animaux mais aussi les plantes, sont aptes à réagir à l'attraction et aux différents pouvoirs qu'exerce la musique. Nous pourront enfin terminer en parlant del'omniprésence de la musique dans notre société actuelle.

I/ Rôle du cerveau et de l'oreille (partie neurologie)

Tout d'abord, le son met en relation deux organes : le cerveau et l'oreille. Le système auditif a pour fonction de capter les sons, de détecter les vibrations sonores par transduction (mécanisme par lequel une cellule répond à une information qu'elle reçoit). La vibration s'acheminedans l'oreille moyenne où se trouve la membrane tympanique et une chaîne de petits osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui vont se mettre à bouger au contact de cette onde. Les vibrations poursuivent leur voyage dans le liquide fluide de la cochlée qui se trouve dans l’oreille interne, stimulant des milliers de fibres ciliées (ce sont des cellules sensorielles non renouvelables). Ainsis'effectue une transformation des vibrations en impulsions électriques, qui cheminent encore dans le nerf auditif, et finissent par être interprétées par le cerveau comme des sons.

Concernant le cerveau, celui-ci est représenté comme simplement divisé en deux hémisphères cérébraux distincts, qui ont chacun leurs spécialités et s'occupent d'un côté du corps. Ce contrôle est croisé, car l'hémisphèredroit contrôle la partie gauche du corps et se spécialise particulièrement dans l'intuition, la perception, le visuel, l'analyse globale rapide et synthétique des choses ainsi que les relations spatiales d'un ensemble. Il n'est pas question de trier et classer des informations dans diverses catégories puisque le traitement est rapide et le mode de pensée n'est ni linéaire ni séquentiel. C'est parexemple un hémisphère suscité lors de la reconnaissance des visages des individus. Cet hémisphère est associé à la créativité comme la musique.
Quant à l'hémisphère gauche, il contrôle la partie droite du corps et s'apparente à la logique, au langage et à la pensée analytique. Celui ci est, contrairement à l'hémisphère droit, spécialisé dans le tri et la catégorisation des information de façon...
tracking img