Tpe le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction à l'acoustique.

Qu'est-ce que l'acoustique ? Je commencerai par vous la définir comme la science sur laquelle se base toute la musique et tout ce que nous entendons. Elle étudie les sons et les bruits de manière physique. C'est grâce à elle que l'on peut comprendre pourquoi tel son est audible, pourquoi nous entendons et surtout qu'est-ce qu'un un son ? Savoir ce qui se passequand je joue un morceau, comprendre pourquoi un son est audible, quels sont les phénomènes qui font qu'il voyage jusqu'à nos oreilles. Ce sont toutes ces questions qui m'ont poussé à faire ce travail, elles sont d'autant plus interpelantes que je suis musicien. Grâce à cette compréhension, on peut savoir où se placer par rapport au public pour qu'il en profite le mieux ou bien si nous sommes dansle public, où se positionner par rapport aux baffles pour avoir le meilleur son. Il faut s'y connaître un minimum en acoustique pour améliorer la musique que l'on joue, surtout de nos jours alors que la musique est de plus en plus électrisée et que l'on joue de plus en plus avec des effets acoustiques.
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi deux notes fort proches l'une de l'autre sonnent faux ?On peut comprendre le fonctionnement de la musique grâce à l'acoustique mais la musique n'est pas une science, il y a des choses qui restent et resteront à jamais incomprises. Les sentiments qui passent dans la musique en sont un exemple. D'ailleurs, l'acoustique est bien souvent très théorique, nous verrons que bien souvent, elle se réfère à des sons "purs" qui dans la réalité sont impossibles àproduire. Lorsqu'on en arrive aux sons réels, on se retrouve parfois dépassé. Une même note jouée par le même musicien sur le même instrument, au même endroit, ne sonnera pas deux fois exactement de la même manière. Même si vous n'entendez pas une grosse différence, la différence du point de vue acoustique est assez importante.
Nous nous intéresserons aussi aux phénomènes sonores de la vie detous les jours tels que le mur du son. La pollution sonore et surtout ses répercussions sur nos capacités auditives seront aussi passées à la loupe. Une autre question préoccupante est : "Pourquoi la même note jouée sur deux instruments différents ne sonne pas de le même manière." Par exemple, pourquoi un "la" sur une guitare et sur un piano ne sonne pas de la même façon ?
Alors, si vous aussi vousvous posez des questions à propos de cette musique qui touche chacun d'entre nous à un niveau différent, lisez attentivement ce travail qui tente d'y répondre.

retour à la table des matières

2. Notions importantes de physique.

I. Définition de l'onde sonore.

Le son est en fait une conséquence d'un mouvement matériel d'oscillation, une corde qui vibre ou la membrane d'un haut-parleurpar exemple. Cette vibration provoque un mouvement des atomes l'avoisinant qui va se déplacer de proche en proche sous forme d'onde de pression. Dans ce mouvement, les atomes vibrent parallèlement à la direction de propagation de l'onde. C'est donc une onde progressive longitudinale. Parmi les ondes de nature mécaniques, seules les longitudinales peuvent se propager relativement loin dans un milieugazeux. Ce qui nous permet, entre autres d'entendre ce que notre interlocuteur nous dit. Dans un milieu solide, l'onde sonore peut être transversale, c'est-à-dire que les atomes peuvent vibrer perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde. Ceci est dû aux forces de cisaillement mais nous n'aborderons pas cet aspect.

Note: par facilité, sur le schéma, les atomes ne sont pasreprésentés oscillants parallèlement à la direction de propagation de l'onde mais en réalité, c'est bien comme cela qu'ils vibrent.

Dans le vide, le son ne peut se propager faute d'atomes autour de la source de vibration, aucune onde mécanique ne peut donc se créer.
Représentons le mouvement des atomes par rapport à leur position d'équilibre en fonction du temps.

Note: Cette onde sinusoïdale...
tracking img