Tpe les abeille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
s TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES |
L’homme et la nature |
|
Comment s’organise une ruche et comment les abeilles communiquent-elles entre elles ? Quels sont les dangers qui menacent les abeilles et comment y font-elles face ? Quelle influence l’homme a-t-il sur les abeilles ? |
|
|
|

Travaux

*

Personnels

*

Encadrés

Classe de première 2009-2010Depuis longtemps, les abeilles font face à un environnement qui change et qui devient de plus en plus difficile à supporter. En effet, les abeilles sont au cours de l'actualité et il est intéressant de voir ce qui préoccupe tant les scientifiques et les apiculteurs. Ainsi, nous allons d'abord étudier la structure très hiérarchisée d'une colonie; pour s'intéresser ensuite au mode decommunication des abeilles, puis nous verrons les différents dangers et menaces auxquels les abeilles font face au coeur d'un environnement qui évolue constamment. Ainsi, nous nous demanderons enfin comment elles s'adaptent à ces changements constant et quels sont leurs moyens de défense.


Dans une première partie, nous allons étudier la communication du plus évolué des insectes sociaux, lesabeilles, avant d’étudier leurs moyens de communication et d’organisation.

ORIENTATION

Orientation astronomique : Basée sur le repère du soleil.

L’abeille possède différents outils d’orientation qu’elle utilise en fonction de son environnement. Ceux-ci sont utilisés dans un certain ordre. En effet, si son environnement ne lui permet pas d’utiliser le premier, de par les conditionsmétéorologiques ou autres, elle se rabat sur le deuxième, et ainsi de suite.

D’abord, l’abeille se repère grâce au soleil, elle entre donc dans la catégorie des animaux phototactiques. En effet, une grande partie de son orientation, ainsi que des renseignements sur la situation d’un quelconque lieu, qu’elle fournira à la ruche, repose sur la position de l’astre solaire. Elles utilisent la position du soleilsur l’horizon pour se repérer, et certaines abeilles nocturnes utilisent même la position théorique du soleil sous l’horizon. Malgré le fait que le soleil change de position durant la journée, l’abeille est toujours capable de se repérer par rapport à lui. En effet, elle est capable d’évaluer les déplacements du soleil et de les prévoir, puisqu’elle est toujours à même de connaître la positionexacte de l’astre lorsqu’elle se trouve à l’intérieur de la ruche. Elle tient donc compte du temps écoulé depuis la découverte d’une source de nourriture. L’abeille mémorise l’orbite du soleil et la modifie dans sa mémoire en fonction du temps écoulé. Si par exemple l’abeille a mémorisé la position d’une source de nourriture découverte le soir, elle est capable de la retrouver le lendemain matin,tenant compte du temps passé et donc de la position du soleil, qui, à l’ouest la veille, se retrouve maintenant à l’opposée. De plus, lorsqu’au cours d’une journée des butineuses se rendent toujours vers la même source de nectar, parce qu’elle est abondante, la direction de leur danse se modifie sans cesse avec le changement de position du soleil en fonction de l’heure et de l’angle. L’abeillerectifie en permanence la direction qu’elle indique pour une source de nourriture.

De plus, l’abeille ne possède pas le même spectre de vision que l’être humain : le sien s’étend de 300 à 650 nanomètres (celui de l’homme de 400 à 700 nanomètres). Elle est donc capable de distinguer les rayons ultraviolets, invisibles aux yeux de l’homme. C’est pourquoi il lui est possible de se repérer grâce ausoleil même lorsque celui-ci est caché par une couche de nuages d’épaisseur modérée.

La lumière est dite polarisée quand ses vibrations sont orientées de façon bien déterminée et se trouvent dans un seul et même plan. Contrairement à l’œil humain, l’œil à facette de l’insecte lui permet de percevoir la lumière polarisée et, par sa structure, d’en détecter les plans de vibration, ce qui le...
tracking img