Tpe: les armes a feux aux etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Pouvoir et Société

Les armes à feu aux Etats-Unis

En quoi l'objectif sécuritaire qui consiste à posséder librement des armes à feux pour les américains, se retourne-t-il contre eux ?

Sommaire

Introduction

I- Des armes à feu: un danger pour les américains (p.5)

A) Les conséquences de la vente libres d'armes à feu (p.5)

1-Les homicides (p.5)

a) Aux États-unis (p.5)b) En France (p.7)

2- L'insécurité une accentuation de la peur chez les citoyens américains (p.9)

B) Les lois en vigueur qui limite le port d'armes.(p.11)

1) Aux États-unis (p.11)

2) Un parallèle avec la France (p.16)

3)Les peines encourues (p.18)

II- Les arguments qui favorisent la possession d'armes aux USA (p.21)

A) Les lobbies (p.21)

1-La NRA (p.21)

2-Les lobbyshostiles aux ports d’armes (p.25)

B) Quelle est l'impact sur l'économie américaine? (p.27)

C) Le débat sur le port d'armes dans le secteur politique (p.29)

D) Les armes créent une certaine sécurité (p.34)

Conclusion (p.35)

Annexe (p.36)

INTRODUCTION

Actuellement, les débats autour des armes aux Etats-Unis sont très présents dans la société notamment en politique, où lalégislation des lois diffère selon les états et selon le poids qu’ont les lobbies sur cette réglementation. La sécurité est aussi à prendre en compte dans ces lois, après les nombreux homicides commis. « Un homme armé a fait irruption ce matin (07-01-10) dans les locaux d'une compagnie d'électricité de Saint-Louis (Missouri, centre des Etats-Unis) et a ouvert le feu, tuant une personne et en blessant quatreautres, dont plusieurs grièvement, selon les pompiers. »(www.lefigaro.fr) Mais le commerce qui est fait à partir des armes à un pouvoir considérable ce qui limite les ambitieux qui voudraient restreindre un maximum ces lois. On peut donc se demander si, le nombre d’armes à feu a-t-il pour effet d’augmenter ou de réduire le taux de criminalité ? La prévention faite est-elle suffisante et a-t-elleportée ses fruits ? La NRA peut-elle influencer l’opinion publique, le débat sur les armes, les élections et la législation du port d’arme à feu ? La législation française sur le port d’arme à feu agit-elle sur les homicides, pouvons-nous la comparer aux Etats-Unis ?
Les armes sont une partie importante de l’Histoire américaine. Dès la fin du XVIIIème siècle, Les citoyens avaient le droit deposséder, pour le bien de la communauté, une arme et cela à cause de la révolution américaine qui se déroula de 1775 à 1783. Ils pouvaient grâce à cela partir au combat à la minute où ils seraient appelés. En 1920, la « gangstérisation » était vue comme une menace nationale, poussa une régulation plus prononcée de celle qui avait eu lieu en 1911 dans l’état de New-York avec la loi Sullivan. 10 ansplus tard la législation mise en place ne donne pas de pouvoir à l’Etat fédéral et limite le contrôle de l’Etat sur le commerce d’arme. En 1960, les westerns sont une sorte de « réservoir idéologique aux partisans du droit des armes. » C’est un argument, s’inspirant du passé mythique des Etats-Unis, qu’utilisent les groupes de pression. C’est en 1970, que les des initiatives se prennent au niveaufédéral, de chaque état, et même local (arrêtés municipaux). Actuellement, ce sont les statistiques qui permettent aux deux camps de prouver la dangerosité ou l’utilité des armes.
Les armes à feu, instruments qui servent à attaquer ou à se défendre par le biais d’un projectile en métal, sont-elles vraiment dangereuses ? Les Etats-Unis ont-ils un but en matière de sécurité à atteindre pourdiminuer le nombre de meurtre à cause de c’est armes à feu ?
En premier lieu nous parlerons de ce qui favorise la possession de ces armes aux USA, autrement dis les groupes de pression, le commerce, les politiques pour, les lois de certains états. En second lieu, nous parlerons des conséquences qu’ont les armes sur la société américaine.

I- Des armes à feu: un danger pour les américains

A) Les...
tracking img