Tpe, les conservateurs alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Conservateurs
Alimentaires


Divers modes de conservation sont utilisés depuis bien des siècles en passant du naturel au chimique. Ils sont le moteur de l’économie alimentaire mondiale. Cependant les conservateurs sont-ils nécessaires ou même indispensables? Sont-ils néfastes pour la santé des consommateurs? Nous verrons tout d’abord ce qu’est un conservateuralimentaire, puis leur utilité, et enfin nous aborderons les dangers que ceux ci peuvent avoir pour notre santé, et les réglementations qui existent concernant ceux-ci.

Qu’est ce qu’un conservateur alimentaire ?

I-Généralités sur les conservateurs alimentaires :

Définition :

Les conservateurs alimentaires, comme leur nom l’indique permettent une plus longuedurée de vie des aliments. Pour cela ils agissent comme des antimicrobiens (contre les microbes), en limitant la multiplication des microbes et des champignons. Ils sont notés E2XX (les conservateurs vont de E200 à E290). Exemple l’acide benzoïque noté : E210.
Remarque : Les conservateurs chimiques n'ont pas la capacité de rendre sain un produit qui ne l'était pas avant son traitement, nid’améliorer la qualité d'un mauvais produit ; ils peuvent seulement conserver au produit ses caractéristiques initiales plus longtemps qu'à l'ordinaire.

Situation par rapport aux autres gammes de produits :

Les conservateurs font partit des additifs alimentaires.
Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ajoutées aux aliments durant leur préparation, on modifie ainsi les caractéristiquespour obtenir un effet technique souhaité.
Par exemple les produits suivants font partit des additifs alimentaires : colorants, agents épaississants, émulsifiants.

Histoire des conservateurs alimentaires :

Les conservateurs alimentaires ne font pas l’objet d’une découverte récente. En effet, de tout temps l'Homme a du assurer la conservation et la protection d'une nourriture souvent rare etdifficile à acquérir.
L’un des premiers conservateurs alimentaires a été le sel de mer utilisé pour la conservation de la viande et du poisson dès la plus Haute Antiquité.
Les techniques ont ensuite évolué; fumage, déshydratation des aliments,… Mais il a fallu attendre le début du XXème siècle et l’essor de l’industrie agro alimentaire pour voir arriver massivement les conservateurs etautres additifs alimentaires dans nos assiettes.

Les bonbons font partit des aliments contenant le plus d’additifs alimentaires
Les différents types d’agent de conservation :

Les conservateurs chimiques alimentaires ne sont pas les seuls agents de conservation, on retrouve également les antioxydants.
Contrairement aux conservateurs alimentaires qui luttent contre l’apparition des microbes,les antioxydants retardent la dégradation des aliments. C’est donc pour cela que nous les retrouvons dans les cosmétiques grâce leur effet rajeunissant.

Les différents types de conservateurs alimentaires :

Les conservateurs alimentaires se distinguent par trois catégories :

-les conservateurs minéraux (chlorure de sodium, nitrates et nitrites de sodium et de potassium, anhydridesulfureux et sulfites, anhydride carbonique, peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée),

-les conservateurs organiques (acides gras saturés et sels de sodium, potassium ou calcium, l'acide ascorbique et les sorbates de calcium, sodium et potassium, l'acide benzoïque et ses dérivés, les autres acides organiques, les alcools, les antioxydants), 
*
-Les antibiotiques, les enzymes et lesautres agents antimicrobiens.
 
Des conservateurs naturels ? Il est possible de conserver ses aliments de façon tout à fait naturelle. Certains ingrédients ralentissent la dégradation des produits. C’est le cas du sucre, du sel, du vinaigre, du jus de citron, des ferments,  des matières...
tracking img