Tpe : les cyclones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cyclones

[pic]

TPE réalisé par :

Mainix Gaëlle

Classe de première S3 du lycée Aristide Briand
SOMMAIRE

Introduction

I Qu’est ce qu’un cyclone ?

I-1/ Définition, mécanisme et zones de formation
I-1/a Définition
I-1/b Le mécanisme cyclonique
I-1/c Zones de formation des cyclones

I-2/ Historique et appellation
I-2/a Historique
I-2/b Appellation

I-3/classification et records
I-3/a Classification des cyclones
I-3/b Records

II Quelles sont les conséquences d’un cyclone et est-il possible de s’en protéger?

II-1/ Conséquences sur l’homme et son environnement
II-1/a Conséquences sur l’homme
II-1/b Conséquences économiques
II-1/c Conséquences politiques
II-1/d Conséquences sur l’environnement et l’habitat

II-2/ Comment diminuer lesconséquences d’un cyclone ?
II-2/a La prévention
II-2/b Les prévisions

II-3/ Evolutions

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Suite aux évènements survenus ces derniers mois notamment aux Etats-Unis lors du passage des cyclones Katrina et Rita, il nous a paru intéressant d’aborder lors de notre TPE ces phénomènes météorologiques.

Tout au long de notre dossier nousavons cherché à répondre deux questions principales qui forment notre problématique :

- qu’est ce q’un cyclone ?

- quels sont ses conséquences et est-il possible de s’en protéger ?

Ainsi, pour répondre à notre problématique, nous avons choisi d’étudier, dans un premier temps, leur mécanisme et leur lieux de formation, puis dans un second temps, les conséquences qu’ilspeuvent avoir sur l’homme et son environnement, les moyens de prévention et de prévisions permettant de limiter celles-ci et les évolutions envisageables au regard de nos connaissances actuelles.

I QU’EST CE QU’UN CYCLONE ?

I-1/ Définition, mécanisme et zones de formation

I-1/a Définition

Les cyclones sont de très fortes dépressions qui prennent naissance au-dessus des eaux chaudes desocéans de la zone intertropicale. Ils ne peuvent se former qu’à une température de l’eau atteignant 26 ou 27°C. Ces dépressions sont appelées ouragan ou hurricane dans la mer des Antilles et dans le Golfe du Mexique et typhons dans l’ouest du Pacifique. Les cyclones se forment surtout à l’est des continents dans l’océan Pacifique nord et sud, dans l’océan indien et l’Atlantique nord.

Lescyclones se caractérisent par des vents très violents soufflant de façon circulaire autour d’un centre de basse pression appelé œil. Les vents atteignent une force maximale quant ils sont proches du point de pression minimale. Le diamètre de la zone affectée par les vents ayant une force destructrice peut dépasser 240 km. Dans une zone de 500 Km de diamètre les coups de vents dominent.

Laformation :

Les cyclones puisent leur énergie de la mer. Ils ne peuvent se former que lorsque l’eau des océans atteint 26 ou 27°C, sur une profondeur de 60 à 100 mètres. L’eau s’évapore alors de façon intense et donne naissance, en altitude, à des masses de nuages qui provoquent des pluies torrentielles.
Le transfert de chaleur est à son maximum à la fin de l’été, lorsqu’en surface l’eauatteint 28 ou 29 °C.

Le mouvement tourbillonnant des cyclones leur est donné par une force naturelle : la rotation de la terre, appelée force de Coriolis. Elle dévie les mouvements des vents vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. L’équateur est une zone abritée puisque la force de Coriolis y est nulle.

Un cyclone ne naît pas par hasard. Il vient segreffer sur une dépression orageuse existante. L’air chaud et humide est instable : on sait que, de façon naturelle, l’air chaud monte et le vide qu’il laisse est aussitôt comblé par de l’air plus froid, qui s’engouffre à plus de 250 km/h sous cette couche l’air chaud. Enfin il remonte à son tour, étant lui même remplacé par de l’air frais et ainsi de suite.

De quoi est formé un cyclone ?...
tracking img