Tpe les energies marines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LAVILLE Paul 1ère S3
JEANTEUR Gaëtan 1ère S3
TESTET Vincent 1ère S2

TPE première S

En Quoi la mer peut-elle sauver laTerre sur le plan énergétique ?

[pic]

Lycée Saint-Genès Bordeaux Année 2009-2010
Table des matières

Introduction………………………………………………...…………………...……3

I) Pourquoi la Terre a-t-elle besoin d’être sauvée ?………………………………..4

A. Les conséquences de notre activité actuelle…...………..……………......4

B. Vers une pénurie des énergiesfossiles……………...….……...…………7

II) Pourquoi la mer peut-elle la sauver ?…………….…………………...……….10

A. La mer dispose de l’énergie des courants…………………....…………10

B. Les marées, source d’énergie potentiellement exploitable………..…..11

C. L’utilisation de la houle permettrait une production d’électricité…..13

D. Le phénomène d’osmose peut-être utilisé pour fournir del’énergie…14

III) Comment la mer peut-elle la sauver ?………………………………………...15

A. Les centrales électriques marines en service………………..…………15

B. Les prototypes utilisant les énergies marines……………………..…...22

Conclusion……………………………………………………………………...…....29

Lexique………………………………………………………………...…………….30

Médiagraphie………………………….………………………………….....………32

Introduction

Depuisles années 1988 et la création du GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les gouvernements ont pris conscience du problème environnemental, dû à une production industrielle trop importante et à l’utilisation d’énergies polluantes. Afin d’enrayer ce phénomène, dangereux pour la faune et la flore planétaire, les pays ont majoritairement décidé de limiter lesindustries polluantes lors du protocole de Kyoto, et ont ainsi favorisé le développement d’alternatives non polluantes. De plus, la récente prise de conscience de l’opinion publique a favorisé le développement d’énergies renouvelables, comme les éoliennes et les panneaux solaires.

La Terre étant composé à 70 % d’eau, certains scientifiques se sont interrogés sur la façon de l’exploiter pour en faire del’électricité. Depuis une dizaine d’années, de nombreux projets voient le jour en exploitant de différentes façons la mer : par la houle, les courants, les marées, l’osmose entre eau douce et eau salée et la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes (Energie Thermique des Mers). A ce jour, peu de projets ont abouti, mais leur nombre augmente chaque année et cesprojets sont de plus en plus perfectionnés. Nous pouvons donc nous demander en quoi la mer peut-elle sauver la Terre sur le plan énergétique. Dans une première partie, nous verrons les effets de notre consommation d’énergie actuelle, puis nous étudierons les phénomènes marins susceptibles d’être utilisés dans la production d’électricité. Nous nous focaliserons enfin sur un petit nombre d’unités deproduction, commercialisées ou sous forme de prototype, qui nous ont paru prometteuses.
I) Pourquoi la Terre a-t-elle besoin d’être sauvée ?

A) Les conséquences de notre activité actuelle

Le réchauffement climatique, aussi appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global désigne l’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère constatée au cours du siècledernier. Le GIEC a élaboré un consensus scientifique afin d’évaluer les conséquences de ce bouleversement climatique. Lors de la dernière réunion qui a rassemblé 2500 scientifiques de 130 pays, le GIEC en a déduit que le réchauffement été dû à 90% à l’activité humaine. Dans son rapport le GIEC conclut que l’augmentation de la température atmosphérique serait comprise entre 1.8 et 3.4 degrés Celsius....
tracking img