Tpe les sectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sectes : Exemples de la scientologie

Le mot secte signifie un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. ou un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce motn'a rien de péjoratif. Mais ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou demanipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social. Mais comment fonctionne une secte ? Quels sont ces activités ? Comment s’organise-t-elle ? Quels sont les rôles des membres et comment sont-ils recrutés ? Nous répondrons à ces questions en prenant pour exemple la scientologie.
LASCIENTOLOGIE
La Scientologie, ou « Église de Scientologie » est un mouvement sectaire dont les principes furent développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron. Hubbard. La première église de Scientologie fut établie au New Jersey en décembre 19530. La Scientologie pratique une méthode appelée dianétique par son fondateur, L. Ron. Hubbard et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiquesrelatives à la nature de l'être humain et de sa place dans l'univers. En juin, le rapport parlementaire sur les sectes et l'argent estimait les recettes annuelles de la Scientologie à «au moins 60 millions de francs pour la seule branche française». Selon ce même rapport, l'Eglise de scientologie possède cinq «églises» en France, une librairie, cinq associations, quatre «missions». Et 114entreprises (conseil en informatique, formation, immobiliers, etc.) constitueraient son réseau économique dans le pays
[pic][pic][pic]

Partie I : Le recrutement

Opération séduction. Longtemps privilégié par la Scientologie, le prosélytisme sauvage cède de plus en plus la place aux méthodes de communication modernes (mailings, réalisation de DVD, publicités éditoriales déguisées, etc.). Sur leterrain, les scientologues se déplacent physiquement au moindre événement attisant la polémique (manifestations, émeutes, mouvements sociaux). Toujours motivée par l'envie de «faire un monde meilleur» , l'Église de scientologie se trouve lancée dans une savante «opération séduction», désireuse de ne plus apparaître comme un groupe d'«empêcheurs de tourner en rond» et de séduire un public plus jeune.Dernièrement , avec l’émergence de réseaux sociaux tels Facebook ou twitter , la scientologie tente d’enrôlé ses membres sur ses sites dès le plus jeunes âge.
La critique la plus commune est que la Scientologie fait miroiter à ses adeptes la possibilité d'atteindre un état qu'ils n'atteindront jamais, se contentant d'une progression perpétuelle. Nombre de témoignages montrent la surprise, une foispassé un niveau, de s'entendre dire que ce n'était qu'une étape alors que ce devait enfin être l'état d'illumination attendu. Le coût financier de l'étape suivante est en général bien plus élevé.
Une réduction de prix maquillée en " attribution de bourse ". Pour se lancer dans un programme de formation sur deux ans et à un coût scientologique de plus de 180.000 francs, une " bourse " de 60.000francs lui est attribuée, ce qui limite les frais d'inscription à 120.000 F. Mais il y a un hic : signer un contrat l'engageant à " rembourser " cette somme de 60.000 francs pour que le cas où sa progression serait jugée insuffisante durant ces deux années. Et non seulement il n'a jamais touché cette somme, mais en plus il a dû verser 120.000 francs pour se voir attribuer virtuellement cette "...
tracking img