Tpe ligne maginot partie 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Une organisation géographique

1) nationale

La ligne maginot se situe le long de la frontiere Est de la France, elle est surtout renforcée au niveaude la frontiere franco-allemande et franco-italienne. Car l'Allemagne et l'Italie sont ennemis a la France. On observe une defense tres faible au frontièresuisse du au fait que ce pays est neutre lors de la 2eme Guerre Mondiale. La belgique voulant assurer sa defense elle meme, les fortifications aux frontieresbelges sont baclées.

source : http://irdx.fr/IMG/carte_de_france.png

2) Dans le nord-est

Les frontieres nord est de la France sont divisées en deux grandesparties:

-la frontiere allemande, c'est ici que les fortifications françaises sont les plus importantes. Les français craignant alors une attaqueallemande, ont pris la decision de renforcer la defense de l'Alsace-Lorraine en créant la région fortifié de Metz et celle de la Lauter.
-la frontiere belge, paysallié de la France, ne voulant pas d'aide française défend ses frontieres par ses propres moyens. Les frontieres franco-belge et germano-belge ne sont alors pasprotégées.

source : http://fxeuzet.free.fr/blog/1939/france/27-10.gif

3) En Alsace-lorraine

L'alsace-lorraine constitue la plus importante défense dela France. La région fortifié de Metz ( 5 secteurs fortifiés ) défend les frontieres du Luxembourg, alors que la région de la Lauter ( 10 secteurs fortifiés )défend principalement les frontieres allemandes. Les secteurs fortifiés sont tous organisés en fonction des uns et des autres.

voir carte des bouquins
tracking img