Tpe maccarthisme dans le cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

SOMMAIRE : p.1
INTRODUCTION : p.2

I)MACCARTHISME p.3

a.Joseph MCCARTHY p.3
b.Généralités sur le Maccarthisme p.4
c.La HUAC p.5

II)ATTAQUES SUR HOLLYWOOD p.6

a.La Liste Noire p.6
b.Les Dix d’Hollywood p.11

III)LES CONTESTATIONS DU SYSTEME MACCARTHISTE À L’EPOQUE ET AUJOURD’HUI p.14

a.Stars en Résistance p.14
b.LaRésistance au cinéma dans les années 50 p.14
c.Contestations du Maccarthisme et récompenses pour ses opposants des années 60 à aujourd’hui p.16
d.Les films contre le Maccarthisme réalisés plus récemment p.18

CONCLUSION : p.19

LEXIQUE : p.20

SOURCES : p.21

INTRODUCTION

«La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie.
Elle n'a pasla vertu créatrice de l'art.»
François Mitterrand, Ma Part de Vérité

«Le Congrès* ne fera aucune loi qui touche
l'établisse­ment ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la répara­tion des torts
dont il a à se plaindre.»Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

La politique réside dans la persuasion. Tout homme politique joue sur les sentiments des électeurs. Les sentiments, ce sont les films qui en parlent le mieux. Le cinéma manipule. Le cinéma est puissant.
C’est l’un des meilleurs moyens de communication. C’est aussi l’un des plus dangereux. En mettant la main sur le cinéma, vous mettez la mainsur la population et leur mental. Ce fut le cas avec Hitler et Goebbels* sous le IIIème Reich qui manipulaient les foules avec leurs films, et ce fut aussi ce que tenta de faire le sénateur américain Joseph McCarthy à Hollywood.
Comment une simple commission a-t-elle pu chambouler ainsi le cinéma américain ?
Dans une première partie, nous présenterons ce personnage de McCarthy et lescaractéristiques de sa politique. Puis, dans une seconde, nous centrerons notre étude sur les effets de sa politique dans l’industrie du cinéma américain. Enfin, dans une troisième, nous montrerons que certaines personnes se sont opposés à ce système tant à l’époque qu’aujourd’hui.
Hollywood, Maccarthisme : ou comment pervertir le cinéma ?

MACCARTHISME

Maccarthisme : n.m. (de Joseph McCarthy, n.pr.).Politique de persécution et de mise à l'écart de toute personne soupçonnée de sympathies communistes, menée aux États-Unis à l'instigation du sénateur McCarthy.

JOSEPH MCCARTHY (14/11/1908 – 02/05/1957)

Joseph Raymond McCarthy est un homme politique américain ayant occupé la place de Sénateur du Wisconsin de 47 à 57. Rendu célèbre pour sa chasse aux communistes de 50 à 56. Cette périodepeut prendre le nom de « Chasse aux Sorcières », « Terreur Rouge », ou encore « Maccarthisme ». Durant ces années, McCarthy et ses partisans accusèrent des gens des médias, du cinéma, de l'armée et même du gouvernement d'appartenir au Parti Communiste et de travailler comme espions pour l'URSS.
McCarthy a d'abord appartenu au Parti Démocrate mais après une élection perdue, il se tourna vers leparti Républicain*. En 1946, il est élu sénateur du Wisconsin. McCarthy est décrit comme une personne chaleureuse et amicale. Critiqué pour avoir pris la défense d'un groupe de soldat SS condamnés à mort, certaines personnes l'accusèrent d'être tombé sous l'influence néo-nazie.
Sa carrière politique prit un tournant lors de son discours de Wheeling, en Virginie, devant le Club des FemmesRépublicaines, le 9 Février 1950. Durant ce discours, McCarthy aurait déclaré, exhibant une feuille de papier : « Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'elles sont affiliées au Parti Communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d'État* ».
Ce discours, couplé à la peur que montre les américains en vers le communisme qui monte en...
tracking img