Tpe mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expansion de la mafia italienne

Le 11 avril 2006, au prix d'une longue et très complexe enquête policières basée sur le renseignement et le secret, Bernardo Provenzano, le chef incontesté de la mafia depuis 1993, après l'arrestation de Toto Riina, a été arrêté.
Une mafia est une organisation criminelle obéissant à des règles, respectant une hiérarchie spécifique et reposant surl'infiltration sociale et institutionnelle. Une mafia est composée de familles. Une mafia peut acquérir au fil du temps une influence extrêmement importante sur une ville, une région ou un pays. Elle peut également contrôler des petits commerces ou même des services publics.
Le mot mafia est lourd d'évocations fantasmiques dans l'opinion publique. Partant d'un mot sicilien dont l'origine n'est pas établie,signifiant "vaillance", "courage" et "sûreté de soi". Il va désigner des unions secrètes puis, vite évoluer vers une association secrète de malfaiteurs. Et si certains spécialistes n'emploient ce terme que pour caractériser la Cosa Nostra, la plupart ont choisi d'universaliser cette notion et de l'appliquer à de multiples organisations criminelles opérant aux quatre coins du monde. Attractif etéquivoque, le mot "mafia" souffre de l'absence d'une réelle définition. A ce propos, la France qui est dépourvue de mafia indigène, ne propose pas de définition de la grande criminalité organisée. Quant à celle de l'ONU, adoptée lors de la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale, organisée à Palerme en Décembre 2000, elle est très vague : "Un groupe structuré de troispersonnes ou plus existant depuis un certain temps et agissant dans le but de commettre une ou plusieurs infraction(s) grave(s), pour en tirer, directement ou indirectement un avantage financier ou un autre avantage matériel".
Mais c'est celle de l'Union européenne qui est la plus précise en fournissant onze caractéristiques :
Une collaboration entre plus de deux personnes
Des tâchesspécifiques sont attribuées à chacune d'elles
Sur une période de temps assez longue ou indéterminée
Avec une forme de contrôle ou de discipline
Suspectée d'avoir commis des infractions pénales graves
Agissant au niveau international
Recourant à la violence ou à d'autres moyens d'intimidation
Utilisant des structures commerciales ou de type commercial
Se livrant aublanchiment d'argent
Exerçant une influence sur les milieux politiques, les médias, l'administration publique, le pouvoir judiciaire ou l'économie
Agissant pour le profit et/ou le pouvoir

Sur quoi est fondée la construction de la mafia italienne ?

Nous allons commencer par étudiés les origines de la mafia, puis nous finirons par la présence et les activités de la mafia.

Plan détailléLes Origines de la mafia
Géographiquement
Socialement
Exemples de mafieux, de familles les plus célèbres

La présence et les activités de la mafia
1. Sur la scène politique
2. Sur le plan culturel
3. Sur le plan économique

Les origines de la mafia

Géographiquement

La mafia est originaire d'Italie du sud, où ce type d'organisation a étéidentifié et caractérisé en tant que tel et en premier, dès le XIXe siècle (bien que d'autres organisations criminelles soient présentes depuis des décennies). A cette époque, plusieurs organisations mafieuses furent recensées en Italie méridionale, comme la 'Ndrangheta (en Calabre), la Sacra Corona Unita (dans la région des Pouilles), la Stidda (en Sicile), mais les plus connues sont la Camorra et laCosa Nostra.
Du fait de l'immigration massive d'italiens du Mezzorgiorno à la fin du XIXe siècle, elle est également présente aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine.
Entre 1820 et 1930, plus de quatre millions d'italiens émigrent vers le continent américain. Dès lors, une zone au Sud de Manhattan appelé "Five points" devient l'endroit le plus mal famé de New York par...
tracking img