Tpe mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II ] L'impact des mouvements de mai 68 sur la société Française ?

Les mouvements de révoltes de mai 68 vont provoquer de véritables changements sociaux, mais aussi économiques et politiques.

1) Les accords de Grenelle

Les accords de Grenelle, bien qu'extrêmement minimisés dans les discours officiels ont redonné confiance à la classe ouvrière et ont participé en profondeur à lamodification des rapports dans les entreprises : 68 marque la fin du modèle paternaliste.
Les accords de Grenelle avaient été signés le 27 mai 1968 après deux jours de négociation en plein mouvement contestataire de mai 68.
Ces accords sont désormais souvent cités comme référence dans les conflits sociaux.
A l'initiative de Georges Pompidou, alors Premier ministre du Général de Gaulle, lesnégociations débutent le 25 mai au ministère des Affaires sociales, rue de Grenelle, à Paris.
Présidée par M. Pompidou, la séance réunit les représentants de l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, FEN) et du patronat (CNPF, PME). Sont également présents Jean-Marcel Jeanneney, ministre des Affaires sociales, Jacques Chirac, alors secrétaire d'Etat à l'Emploi et Edouard Balladur,conseiller économique à Matignon.
Après plus de 25 heures de discussion, le texte du protocole des "accords de Grenelle" est publié le 27 mai.

[pic]
Le 27 mai 1968 à Paris, lors des accords de Grenelle, Georges Pompidou et Jacques Chirac en discussion avec Georges Séguy, secrétaire de la CGT/ AFP
Les principaux acquis du constat de Grenelle :
- Augmentation du Smig de 35% et de 56% pour lessalariés agricoles.
- Augmentation générale des salaires de 10% en moyenne.
- Reconnaissance légale de la section syndicale d’entreprise et de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
- Proposition d’aller par étapes aux 40 heures et engagement d’une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.
- Révision des conventions collectivessur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.
- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).
- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement récupérable jusqu’au 31 décembre 1968 Les négociations par branches et entreprises vont amplifier, parfoisde manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.

(Source : www.cgt.fr/spip.php?article5020)

Bien que sur le moment, en France, les évènements s'achèvent avec les accords de Grenelle, l'influence de 68 sera profonde et durable sur la décennie qui va suivre, et qui se fait sentir encore jusqu'à aujourd'hui.

2) Droit des femmes

Au début des années soixante, la femme doitselon la norme, rester vierge jusqu'au mariage, ou avoir des relations sexuelles qu'avec son futur mari.
Le mouvement de 1968 va encore se décliner au masculin. Mais le bouleversement culturel qu’il sous-entend va offrir aux femmes un vent de liberté dans une société où leurs droits n’ont progressés qu’à pas très mesurés.

Les années 1968 vont non seulement libérer la parole des femmes « lesfemmes battues » vont oser enfin sortir leur souffrance du privé pour l’exprimer publiquement, mais devenir aussi également une période pour la reconnaissance de la liberté sexuelle et les droits des femmes. Et, dans la foulée de cette parole libérée, les années 1970 vont libérer le corps.

Un peu grâce aux hippies, qui militaient pour le droit à l'amour libre et au plaisir sexuel de la femme, la loiNeuwirth va, en 1967, commercialiser la pilule contraceptive. A partir des années 70, la contraception et le planning familial deviennent accessibles à toutes. Enfin, les femmes n'ont plus peur des grossesses non désirées. Plus tard, la pilule est encore améliorée. Il faudra attendre le 4 décembre 1974 pour qu’elle soit véritablement libéralisée et remboursée par la Sécurité sociale.
Quant à...
tracking img