Tpe monsanto ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsanto, société reconvertie vers la biotechnologie possèdes douze activités en France où est produit du maïs et colza transgénitique et des légumes frais (salade, concombre, tomate, pastèque, aubergine, courgette, carotte et poivron) ainsi que des légumes d’industrie pour une production en masse tel les pois, les haricot, les épinards et le maïs doux.
En France il y a 500 collaborateurs dela firme, 12 sites d’exploitations, 9 stations de recherche dont 1 laboratoire de marquage moléculaire, 6 centres de production de semences test, et le siège social de la France et de l’Europe du sud (Bron 69).
Il y a environ 1300 agriculteurs multiplicateurs des semences de la multinationale et plus de 1000 qui teste les nouvelles variétés.

[Les filiales et les marques appartenant aMonsanto
À travers le monde Monsanto représente ces produits grâce à de nombreuses marques tel que :
Bollgard Evento 231, Bullet, Butachlor, Can’Kao, Celebrex, Cereon Genomics, Emergent Genetics, Equal, Field Master, Harness, Lambast, Lariat, Lasso, Machete, Micro-Tech, Mivida Misura, Monsanto, Nerbatak, Partner, Pelous’Net, Posilac, r-BGH, r-BST, Roso’Net, Round up ready cotton, Round up readySoybean, Roundup, Searle, Seminis, Surface Blend, TransSorb, YieldGard,
Aussi les filiales de Monsanto :

* Agracetus(Etats-Unis) détenue à 100%

* Asgrow Agronomics(Etats-Unis) détenue à 100%

* Calgene(Etats-Unis) détenue à 100%

* Dekalb Genetics Corp.(Etats-Unis) détenue à 100%

* Delta & Pine Land Co.(Etats-Unis)

* EID Parry(Inde) détenue à 100%

*Maharashtra Hybrid Co.(Inde) détenue à 100%

* Paymaster Technology(Etats-Unis) détenue à 100%

* Rallis(Inde) détenue à 100%

* Sementes Agroceres(Brésil) détenue à 100%

* Seminis Inc.(Etats-Unis) détenue à 100%

* Water Health International

1er partie les biotechnologies agricoles

Les biotechnologies

1. Que sont les biotechnologies agricoles ?
1.1 Labiotechnologie désigne toute technique utilisant des organismes vivants, ou des parties de ces organismes. Ces techniques sont utilisées afin de créer ou modifier des produits dans un but pratique. La médecine moderne, l’agriculture et l’industrie ont recours à la biotechnologie à une grande échelle.

1.2 Les biotechnologies traditionnelles, telles que l’utilisation de levures pour faire du pain ou duvin, sont pratiquées depuis des milliers d’années. Dès la fin du XIXè siècle, la connaissance des lois de l’hérédité a muni les fermiers de nouveaux outils d’amélioration des cultures et des animaux. Ceux-ci ont sélectionné des organismes individuels présentant des caractéristiques avantageuses et ont développé des cultures hybrides.
De nouvelles méthodes ont été mises au point depuis ladécouverte de la structure de l’ADN en 1954. On peut par exemple produire des antibiotiques avec des micro-organismes et modifier le matériel héréditaire des plantes afin de les rendre plus résistantes aux organismes nuisibles ou aux maladies

2. Comment les biotechnologies peuvent-elles s’appliquer à l’agriculture ?
2.1 Les gènes sont des fragments de code ADN qui régulent chacun des processusbiologiques s’opérant dans les organismes vivants. Chaque cellule contient l’ensemble de l’information génétique d’un organisme, appelé génome.
2.2 Le matériel génétique est structuré de façon similaire chez les différentes espèces, ce qui permet d’identifier plus facilement les gènes potentiellement utiles. Certaines espèces de plantes de culture, d’animaux d’élevage et d’organismes provoquant desmaladies ont été étudiées en tant qu’espèces modèles parce qu’elles nous aident à comprendre les organismes apparentés.
2.3 Certains fragments d’ADN facilement identifiables sont utilisés pour repérer la position d’un gène particulier. Ils peuvent être utilisés pour sélectionner des plantes ou animaux individuels porteurs de caractéristiques et de gènes avantageux. Certains traits importants tels...
tracking img