Tpe ms13

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

[pic]
A l'heure ou la violence dans les rues devient une chose "courante", les autorités doivent faire face à un nouveau phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur: les gangs.
Un gang est une bande organisée de malfaiteurs.
Nos deux thèmes de prédilection pour les TPE de cette année sont l'espagnol et les sciences économiques.Nous avons donc choisi de nous intérésser à ungang latino sévissant en Amérique et à ses répercutions sur la société.Ce gang est le MS13: Mara Salvatrucha.
-"M" pour "Marabunta", qui est le nom d'une fourmi habitant dans la forêt amazonienne et qui est capable de tuer un arbre en peu de temps; car elles travaillent en masse.
-"13" est une conotation religieuse et ésothérique; ici pour Satan.
Le MS13 est aujourd'hui le gang le plus puissantdes Etats Unis et aussi le plus redouté.Il monte de plus en plus en puissance et oblige les gouvernements des pays concernés a réagir.
Ici, nous allons nous pencher sur la question suivante: Pourquoi et comment les Etats-Unis réagissent-ils aux méfaits et aux agissements du gang MS13 ?
Dans un premier temps, nous allons parler des origines et des règles du gang, puis nous nous intérèsserons auxactivités de ce dernier, et enfin nous concluerons notre recherche par les diverses

Sommaire :
Introduction

I.Bases et fondements du gang.

1.Les origines et la répartiton du gang.
*En Amérique du Sud
*Aux Etats-Unis

2.La vie dans le gang.
*Recrutement et propagande
*Etre membre

II.Activités du gang.

1.Economie illicite

2.Problèmes posés a la société

III.Réactions desautorités en présence.

1.Aux Etats-Unis

2.Au Salvador

Conclusion

I.Bases et fondements du gang
1.Les origines et la répartition du gang.
*En Amérique du Sud.
Dans les années 80's, les Etats Unis ont connus une grande vague d'immigration venant des pays d'Amérique du Sud.De nombreux habitants du Mexique, du Salvador ou encore même du Guatemala sont venus chercher "l'eldorado" auxUSA.Ces hommes et ces femmes fuyaient la pauvreté et les guerre civiles (notamment au Salvador).
Par exemple, les immigrés venant du Mexique empruntent les grands axes de communication tels que les chemins de fer ou les autoroutes pour gagner les Etats Unis, et doivent utiliser la clandestinité pour ne pa se faire attraper.Ces populations s'organisent en groupes, qui deviennent par la suite desgangs, pour fuir la misère, la pauvreté et l'exclusion.(cf carte #2).

*Aux Etats Unis.
Suite aux flux migratoires de la population hispanique, les rues des grandes villes sont petit à petit envahies.Ces minorités gagnent peu à peu des quartiers et leur territoire sont désormais délimités par des rues encerclant des patés de maison.Chaque gang a son territoire, ses rues et même ses parcs ouétendues de pelouses.
Le gang MS13 a gagné sa notoriété en s'imposant et en gagnant des territoires.Il est né dans les rues de Los Angeles où il est maintenant le gang le plus important; 10 km².Il est également le plus important de tout les Etats Unis; il est présent dans 33 Etats.(cf carte#1).
Ce gang gagne de plus en plus de terrain car il comporte de plus en plus de membres...
[pic]

[pic]
CARTE[pic]
2.La vie dans le gang.
[pic]
*Recrutement et propagande.
Le gang MS13 est celui qui a le plus de membre jamais recensés aux Etats Unis.En effet, il compte aujourd'hui 50000 membres en Amérique; dont 10000 aux Etats Unis.C'est le gang le plus prolifique des Etats Unis à l'heure actuelle.
Cette augmentation peu être expliquée de plusieur façon :
- bien que les frontières soient de plusen plus surveillées, un grand nombre d'immigrés parvient tout de même à pénéter sur le sol des Etats Unis et donc le gang en profite pour "récupérer" des membres dans cette population.
- le gang MS13 récupère aussi les membres de certains autres gangs.Ainsi, certains "latinos", qui sont aujourd'hui au MS13, proviennent d'autres gang comme "Salvador" ou "Trucha".
- le MS13 a une organisation...
tracking img