Tpe nanoparticule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

La nanoparticule d'or, un traitement pour le cancer ?

Sommaire


INTRODUCTION 3
I/ LES NANOPARTICULES 4
1. La mise en évidence de différents types de nanoparticules grâce au microscope à effet tunnel 4
A) Principe de fonctionnement du microscope 4
B) Différents types de nanoparticules médicales 5
2. Propriétés des nanoparticules 7
A) Propriétés physico-chimiques 7
B)Propriétés biologiques 8
II/ LES NANOPARTICULES D’OR 8
1. Propriétés de l’or 8
2. Propriétés de la nanoparticule d'or 10
3. Fabrication de la nanoparticule d’or 12
A) La voie physique : 12
B)La voie chimique : 12
III. LE CANCER ET LA NANOPARTICULE D’OR 13
1. Le cancer 13
A. La cancérogenèse 14
B) Caractéristiques d'une tumeur maligne 14
a) L'invasion : 14
b) La dissémination 15
C) Lediagnostic : 15
D) Les traitements : 15
2. Le traitement du cancer par photothermie grâce à des nanoparticules d'or 16
A) Thérapie par nanoparticules : in vitro 17
B) Thérapie par nanoparticules : in vivo 17
a)Protocole expérimental : 17
b)Résultats : 17
c)Interprétation 19
CONCLUSION 20
BIBLIOGRAPHIE 21
REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

En 1959, le physicien américain Richard Feynmanaffirma : « There is plenty of room at the bottom » annonçant ainsi que les scientifiques travailleraient un jour à l'échelle des atomes. En effet, la réduction de la dimension de la matière nous a fait passer ces dernières années de l’étude des structures macroscopiques aux structures microscopiques et finalement aux structures nanométriques. Ainsi, on appelle nanoparticule (nano vient du grecνανός qui signifie nain) toute particule solide dont le diamètre est inférieur à 100 nanomètres.
Leurs origines sont diverses. On peut ainsi distinguer celles d’origine naturelle et anthropique qui proviennent de combustion, de réactions « gaz solide », de condensation d'une vapeur et d'évaporation suite à une pulvérisation d'une solution liquide d'un sel. Celles d'origine anthropique sont souventconsidérées comme des déchets telles les nanoparticules provenant de la combustion du diesel. Enfin, on y ajoutera celles d’origine synthétique, c’est à dire conçues par l’homme artificiellement dans un but industriel. Nous pouvons citer ici, par exemple, les nanoparticules de carbone appelées aussi « noir de carbone » qui servent de charges de renfort dans le caoutchouc des pneus ou celles dedioxyde de titane TiO2 utilisées dans les peintures.
On distingue trois grandes familles de nanoparticules, celles constituées d’atomes, on peut citer ainsi les nanoparticules d’argent, celles constituées d’agrégats d’atomes qui comptent, par exemple, les nanoparticules de TiO2 et finalement celles dont la structure est constituée de molécules organiques monomères ou polymères comme les liposomes.L’échelle nanométrique conduit à l’apparition de nouvelles propriétés optiques, physiques, chimiques et même biologiques. Ce sont ces propriétés même qui donnent aux nanoparticules une place de choix dans la recherche scientifique tant de grands intérêts sont en jeu.
On peut notamment citer la nanoparticule d'or, mise au point par Naomi Halas, qui s'avère être une nanoparticule ayant despropriétés spécifiques qui en font un sujet de recherche privilégié. Les enjeux sont considérables. La compétitivité des industries de demain, la réponse aux défis qui se posent à nos sociétés figurent en première ligne. Le défi qui nous intéresse ici est celui de la santé. En effet, en France comme aux États-Unis, les scientifiques tentent de faire de la nanoparticule d’or le traitement de demain del’une des premières causes de mortalité dans le monde : le cancer.
Comment la nanoparticule d’or contribue-t-elle au traitement des tumeurs cancéreuses ?

I/ LES NANOPARTICULES

1.La mise en évidence de différents types de nanoparticules grâce au microscope à effet tunnel

A) Principe de fonctionnement du microscope

Le microscope à effet tunnel (en anglais STM, Scanning Tunneling...
tracking img