Tpe nazis goulag

789 mots 4 pages
TPE:Camps nazis et camps soviétiques.

Goulag: organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. Le Goulag comprend deux catégorie de lieux de travail forcé "les camps de travail" et "les colonies de travail"

Le XXème siècle, appelé aussi "siècle des camps", enseigne que l'arbitraire et l'escalade disciplinaire peuvent faire irruption dans les sociétés modernes quand les libertés sont bradées au profit de motifs idéologiques et sécuritaire.

Les camps sont créés dès 1918, puis réorganisé pendant près de trente-cinq ans en les rebaptisant de noms divers :
· camps de concentration
· camps de travaux coerictifs
· institutions réeducatives et punitives
· colonies de travail agraires, artisanales, ouvrières
· camps a destination spéciale
· colonies de redressement par le travail/colonies de redressement par le travail pour mineurs
· charachka
· colonies pour enfants
· ...

Arrestation et transport-Le passage a "l'autre monde"

Les prisonniers sont d'abord arrêtés puis harcelés et torturés pour qu'ils avouent leurs "crimes". La délation ou un simple soupçon envoyait des innocents aux camps, ainsi que le fait de naître dans une famille appartenant à un groupe social défini, de porter le même nom de famille qu'un politicien connu ou encore d'avoir une nationalité différente comme : Coréens, Chinois, Français, Allemands, Espagnols, Polonais ... Ceux-là étaient considérés comme des espions.
Rien ne garantissait une protections contre l'arrestation et la condamnation aux travaux forcés. Dans les années 1930, arriver en retard au travail, partir avec quelques minutes d'avance de son lieu professionel, fournir une production insuffisante ou casser une machine était considérés comme des intentions criminelles.
Plus la société soviétique évolue, plus la population de l'URSS "émigre" derrière les barbelés.

L'arrestation comprenait plusieurs étapes: 1. La cellule de la prison préventive 2. Les interrogatoires 3. La

en relation