Tpe noel dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Noël est une fête religieuse fêtant la naissance de l’enfant Jésus le 25 décembre. Les nuits sacrées de noël représentent un idéal de paix et de tolérance. C’est une fête d’échange, comme nous le prouve la remise de cadeaux après le réveillon. Noël permet de rassembler la famille, ainsi que les amis proches pour partager un moment chaleureux. On verra que cette célébration abeaucoup évoluée dans le temps. Aujourd’hui le rassemblement des familles s’effectuent toujours avec autant de plaisir, cependant le coté religieux s’estompe au fils des années. Nous remarquerons aussi que noël a de forte qualité pour l’aspect économique, en effet les chiffres d’affaires records s’effectuent durant les périodes de noël, du fait que les consommations soit les plus importantes. Ce quidonne dorénavant un aspect plus important au côté commercial qu’à la religion. C’est frénésie de plus en plus intense autour de noël nous a amené à nous demander en quoi la fête de noël a-t-elle évolué que se soit dans l’aspect économique ou social. C’est donc a cette problématique que nous alors répondre dans ce dossier. En traitant tout d’abord dans une première partie des origines de noël, del’évolution de Saint Nicolas à la représentation de coca cola puis l’évolution des cadeaux. Dans une deuxième partie nous alors étudier les différents aspects économiques, c'est-à-dire dans un premier temps le noël des français, puis dans un second temps le commerce autour de noël qui mobilise une grande partie des services des entreprises et des administrations, aussi nous allons vous expliquer notredémarchage auprès de différentes enseignes. Ainsi dans la troisième partie nous aborderons l’aspect sociale qui s’opère autour de noël, avec d’une part la convivialité et enfin la solidarité dont font preuve certaines associations pour les plus démunies.

SOMMAIRE

I LES ORIGINES DE NOEL
A) L’origine de la célébration
B) De saint Nicolas a la création de coca cola
C) L’évolution des cadeauxII L’ASPECT ECONOMIQUE
a) Le noël des français

b) Le commerce de noël
c) démarchage auprès de différentes enseignes

III L’ASPECT SOCIALE
a) la convivialité
b)La solidarité autour de noël

I LES ORIGINES DE NOEL
a) L’origine de la célébration
Le 25 décembre sur toute la planète, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus-Christ. Les hommes ont organisé descélébrations au mois de décembre pour se rassurer ainsi que pour se réjouir de cette triste période. A cette époque de l’année, l’hiver est qualifié comme ayant les jours les plus court et les nuits les plus longues, les fêtes de Noël ont permis de faire passer plus facilement cette rude période .
Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver qui est la période de l’hiver étaitdéjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes concernant la fertilité ou la maternité. Il y a de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.
Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité (signifie « naissance ».).

La célébration de noël, a inclus de nombreux symboles. Dans la plupart desfoyers, un sapin de noël était installé ce qui est devenu désormais un moment convivial a passé en famille, décoré par de nombreux accessoires tels que des boulles et des guirlandes, avec généralement une étoile au sommet. L'arbre de Noël a d'ailleurs beaucoup évolué, avant il ne s'agissait que d'un sapin vert classique que l'on allait couper dans la forêt, tandis que maintenant on le trouve dans lecommerce soit naturel ou en plastique avec des finitions de couleurs ou de matières différentes. Dans beaucoup de foyers, on installe aussi de nombreuses décorations qui s’illuminent la nuit venu dans le jardin. Outre l’aspect décoratif, noël est connu principalement pour son repas copieux. Fréquemment composé d’une dinde, de fois gras et d’une bûche. De plus de nombreux efforts sont...
tracking img