Tpe ogm - objet de discorde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OGM : Objet de discorde

Nous essayerons d'analyser les différentes positions de cette discorde pour en dégager les aspects positifs et négatifs que les OGM peuvent avoir sur la société.

A) Potentiels apports des OGM

Alimentation et qualité de vie

Les OGM seront importants dans un futur proche pour faire face au problème de la faim dans le monde, véritable enjeu mondial. En effetavec l’augmentation de la population, la production de nourriture devra augmenter de 2,3% par an.

Les solutions :
-résistance d'une plante comme le maïs à un facteur (virus, insectes etc.) qui, à la récolte engendre des pertes importantes et diminue les rendements

-améliore la conservation du produit le gout allant même jusqu'à augmenter sa teneur en vitamine.

Finalement produit –moins cher, plus nourissant et qui se conserve mieux

MAIS

à gauche un mais non transgénique et à droite un mais génétiquement modifié

L'exemple du maïs transgénique pourraient améliorer la qualité nutritionnelle d'une population en évitant les pertes

Mais d'autres facteurs existe notamment les sécheresses et le manque d'eau dans le monde, facteur de pertes de produit considérables,c'est pourquoi il existe des ogm capables de résister aux sécheresses et permet de pousser avec moins d'eau. Cela éviterait les restrictions d’eau dans les pays tempérés due à l'irrigation qui est responsable de 60 à 90% du prélèvement d'eau douce selon les régions et pourrait donc augmenter la prod agricole. On pourrait permettre des plantations dans des endroits ou l'agriculture n'etais pas possibleauparavant

Une plante transgénique augmente donc la productivité agricole à un coût moindre. Plus de rendements agricoles permettrait de répondre à une demande alimentaire toujours plus grande.
Dans le futur, l'agriculture devra relever ce véritable défi : nourrir une population en croissance sur des terres inextensibles...

En Afrique, l’évolution dans le génie génétique passe parl’amélioration de tubercules comme les pommes de terre ou encore le manioc afin de lutter contre des maladies.

Les médicaments et vaccins produits seraient à bas prix, faciles à stocker, à conserver et aussi à transporter.
. D’après l’Organisation Mondial de la Santé, les carences en vitamine A dans le monde toucheraient entre 100 et 200 millions d’enfants principalement dans les pays en difficulté.. Le « riz doré », riz transformé génétiquement, semble être une potentielle solution à ces problèmes.
Ainsi on peut par exemple trouver des pommes de terres , vaccins contre le choléra ou encore un antigène qui lutte contre l’amibiase, maladie de l’intestin qui provoque beaucoup de mort notamment en Afrique du Sud.
. Les OGM peuvent aussi ralentir la propagation d’une maladie :
Prenonsexemple est celui de l'utilisation d'insectes OGM pour contrer la transmission de maladie, comme celle de la dengue. La modification génétique a été faite de façon à ce que la progéniture des moustiques meure rapidement, devant entraîner ainsi une baisse de leur population, voire leur disparition.
MOUSTIQUE
Moustique génétiquement modifié.

Refuser les OGM reviendrait à se priver de nouveau outilssusceptibles d'améliorer notre santé, notre espérance de vie, et de faciliter l'accès au soin pour tous.

DIAP 3

2. Environnement

Les OGM, en diminuant les quantités de pesticides répandus dans les champs, seraient bénéfiques pour l'environnement, car ils pollueraient moins les sols, les rivières et les nappes phréatiques.

La résistance aux insectes et maladie nuisibles pourraitconsidérablement réduire les besoins de produits chimiques pour la protection des cultures, ces techniques seraient non seulement moins polluantes, mais elles pourraient également améliorer la santé des travailleurs agricoles et industriels.
La régénération des terres endommagées serai possible et pourrait également se faire grâce à des organismes sélectionnés pour redonner au sol ses substances...
tracking img