Tpe ondes electromagnetiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Ondes Electromagnétiques, inquiétudes pour la santé.
Introduction: Des recherches récentes ont permis de mettre en évidence la nocivité de la téléphonie mobile.
En effet, dans un nouveau rapport alarmant, (qui ne compte pas moins de 500 pages), des scientifiques internationaux de très grande renommée, regroupés au sein du « Bioinitiative Working Group », viennent, preuves scientifiques àl’appui, alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques de très basses fréquences et à ceux des radiofréquences. Ce rapport a été rendu public le 31 Août dernier et s’intitule « BioInitiativeReport ». Il s’agit d’un travail de synthèse extrêmement sérieux mené par des scientifiques, qui, pour la plupart, ont mené des travaux de recherche reconnusinternationalement dans ce domaine et publié dans des revues à comités de lecture.
Font partis des auteurs du rapport : • Pr Lennart Hardell, présent l’an dernier au colloque de l’Appel de Paris à l’UNESCO.
• Pr Kjell Hansson Mild, responsable de la plus importante enquête épidémiologie menée sur les liens entre tumeurs au cerveau et usage prolongé du portable.
• Pr Michaël Kundi, grandépidémiologiste et co-auteur d’une étude épidémiologique de faisabilité sur les riverains d’antennes relais.
• Carl F. Blackman, chercheur à l’Agence de protection environnementale américaine. • H.Lai, chercheur américain, l’un des premiers à avoir mis en évidence les effets génotoxiques de la téléphonie mobile.
Ces éminents chercheurs soulignent tous que les conséquences sanitaires des ondesélectromagnétiques demeurent mal connues mais que les connaissances scientifiques actuelles sont suffisantes pour prendre des mesures de gestion de risques.
Dans ce rapport, ces chercheurs insistent tous sur le fait que les normes d’expositions aux ondes électromagnétiques définies dans la plupart des pays sont très nettement insuffisantes pour assurer la protection des populations.
I- Expérimentation surl’animal et conséquences sur la santé
Pour la téléphonie mobile, certaines études menées sur des rats, en 1997, ont conclu à une augmentation des tumeurs cérébrales après l’exposition des ces petites bêtes aux ondes émis par les téléphones mobiles.
Ce que l’on sait avec certitude : • l'utilisation du portable modifie l'activité cérébrale, le temps de réaction et la structure du sommeil. En outre, selonune étude préliminaire suédoise, au moins dix ans après l'usage quotidien du portable, divers tumeurs peuvent apparaître au niveau cérébrale. • L'exposition de l'enfant aux basses fréquences (lignes haute tension et appareils d'utilisation électrique) favoriserait le risque de leucémie infantile.
II- Cas des problèmes comportementaux dus aux ondes électromagnétiques émises L’essentiel en ce quinous concerne se situe au niveau des fréquences de l’activité cérébrale, (gammes des ondes): - 1 er Groupe Conscience extérieure : 13 à 30 Hertz (ou pulsation par secondes), correspond à un état éveillé ordinaire et normal, toutes valeurs supérieures sont associées à des états d’agitations tels que le stress, etc … ceux-ci pouvant altérer notre pensée et affaiblir les capacités de raisonnement. - 2ème Groupe Conscience intérieure : 7 à 13 Hz correspond à un état de relaxation qui permet de se concentrer mentalement (méditation) et d’apprendre. - 3 ème Groupe Inconscience : 4 à 7Hz correspond à un état qui se rapporte aux imageries mentales (rêves, sommeil, état hypnagogique,…). - Le dernier Groupe Inconscience : 0,5 à 4 Hz (ultras lentes) correspond à un état pour 3 à 4 de sommeil profond,1 coma, et 0 mort
III- Autres appareils pouvant nuire à notre santé
En effet, comme pour la téléphonie mobile, des études ont été ainsi réalisées concernant les ondes électromagnétiques émises par la plupart des appareils électroménagers. Force est de constater qu’un bon nombre d’outils quotidiens tels que la télévision, l’ordinateur, chaine Hi-fi… émettent aussi des ondes nocives...
tracking img