Tpe ong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons choisis pour objet d’étude le travail des organisation non gouvernementale sur le continent Africain. Nous allons dans une première partie présenter brièvement les problèmes que rencontre le continent Africain. Un continent très controversé qui est perçut comme pauvre mais qui pourtant comporte beaucoup de richesses naturelles telles que l’or, le cuivre, le diamant, le pétrole etc.. Eneffet cela peut paraitre parallèle, dès le départ le plus gros problème du continent Africain a été la richesse des ressources naturelles qui a attisé et attise toujours toutes les convoitises.Le continent a été considérablement appauvri lorsque le commerce triangulaire a commencé et que des millions d'africains ont été déportés laissant contre leur volonté leur terres aux mains des blancs.
Demême que le continent pose beaucoup de problèmes.


A- Les problèmes géographique du continent Africain

L’Afrique est un vaste continent de 29630000 km² qui compte 720 millions d’habitants. Elle est traversée par l’équateur et se situe surtout dans la zone intertropicale. L’Afrique est reliée à l’Asie par l’isthme de Suez, et séparée de l’Europe par le détroit de Gibraltar.
L’Afriqueappartient à la zone intertropicale ou chaude. Le continent africain dispose d’une grande diversité de climat.
Ainsi les régions situées près de l’équateur, ont un climat équatorial: les températures voisines des 25°C, les précipitations sont abondantes et fréquentes, les saisons sont peu marquées, la végétation se caractérise par des forêts denses, le climat équatorial règne aux basses latitudes.
Leclimat tropical intervient dans les régions plus lointaine de l’équateur : saison sèche et une saison humide,
Climat désertique au niveau des tropiques, région peu habitée ( Sahara et le Kalahari
Climat tempéré méditerranéen : été chauds et secs et hivers doux et humides
La diversité des climats en Afrique a produit une grande variété de paysages : déserts de sable, de caillou, dunes,savanes, forêts tropicales et équatoriales, ...


Carte des climats de l’Afrique.

La diversité des climats explique aussi que la population africaine est très mal répartie sur tout le continent Africain.
En Afrique, les hommes sont dépendants du climat.
Les régions les plus peuplées du continent se situent dans les bassins du Nil, du Niger, du Congo et du Sénégal et dans la région des GrandsLacs. Le Nigeria est le pays le plus peuplé.
Les principaux foyers de peuplement sont situés sur les littoraux : côtes du Maghreb, du golfe de Guinée et de l’Afrique australe.
A l’intérieur des terres, les régions de forte densité se trouvent le long des fleuves (Niger, Nil) ou dans les régions montagneuses de l’Ethiopie et des Grands Lacs
Les zones de faible densité correspondent aux zonesde climat aride ou désertique (Sahara, Kalahari).
La forêt équatoriale est peu peuplée parce que les contraintes naturelles sont fortes (climat chaud et humide)
Lorsque les précipitations sont faibles et que l’on frôle la sécheresse les hommes se déplacent et cela donne lieu à certaine zone de désertification comme au Sahara et le Kalahari qui sont des espaces vides car ils recouvrent desmilieux arides. Les populations doivent quitter cette zone aride pour d’autres régions au climat plus propice. C’est une question de survie pour ces population. Ces migrations forcées ont conduit à diviser les peuples de l’Afrique subsaharienne et ceux d’Afrique du Nord.
Au Maghreb et dans la région de l’Atlas, y compris au Sahara, on note la présence du peuple berbère qui est la plus anciennecommunauté d’Afrique du Nord ; ainsi que les arabes qui sont originaires de la péninsule Arabique. Au sud du Sahara, ce sont les
Noirs en grande majorité qui habitent cette région. Quant aux Indiens, ils sont regroupés dans les villes d’Afrique orientale et en Afrique du Sud ; où l’on note aussi la présence d’Européens. Dans le Sud, on trouve des ethnies comme les Bochimans qui sont des nomades...
tracking img