Tpe panneaux solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle

Mes camarades et moi avons choisi de traiter des « énergies renouvelables » car c’est un sujet d’actualité et, il me semble, très important pour notre avenir et plus importantencore, pour celui de nos enfants. Plus personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un entraînement aux TPE en MPI l’année dernière et j’ai présenté avec mon binôme un dossier sur « le moteur àhydrogène ». Déjà je pensais à ce qui pourrait stopper le réchauffement planétaire. C’est la raison pour laquelle ce TPE m’a particulièrement intéressé.

Il a fallu nous demander quelles pourraient êtreles alternatives pour ne plus dépendre du pétrole et pour réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Il a donc été question de choisir quelques-unes de ces solutions pour les présenter dansnotre dossier. Nous avons retenu l’énergie éolienne et hydraulique dans une première partie où nous avons exposé leur fonctionnement puis un bref aperçu des avantages et des inconvénients des éolienneset des barrages, moyens d’utiliser ces énergies. Les deux énergies sont dans la même partie parce qu’elles utilisent le même principe. Nous avons ensuite parlé de l’énergie solaire en suivant le mêmeplan.

Nous avons ensuite cherché des expériences permettant d’illustrer nos propos. Nous avons pu réaliser l’expérience de l’alternateur qui est le moyen de créer du courant électrique avecl’énergie hydraulique et éolienne. Nous n’avons malheureusement rien trouvé d’autre.
Pour conclure sur ce TPE, ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de réfléchir un peu sur ce que je suiscapable de faire pour « sauver » ma planète ou du moins pour participer à son « sauvetage ». Je pense que le plus dur dans cet exercice est d’allier deux matières. Il nous a fallu ajouter un peu plus deSVT car nous n’en avions pas. Sinon je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés, excepté de se mettre au travail.
Bibliographie

Nous avons principalement travaillé à partir du site...
tracking img