Tpe petrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pétrole, une énergie abondante et irremplaçable, mais qui reste critiquable

[pic]

Plan du TPE

Introduction

I- Formation et domaine d’application du pétrole

1) Formationpétrolière : l’exemple de la pétrochimie

2) Raffinement pétrolier

3) Domaine d’application

II- Les différents problèmes liés au pétrole

1) Conflits commerciaux etgéopolitiques

2) Impact du pétrole sur l’environnement

Conclusion

Introduction

Aujourd’hui, le pétrole fournit plus du tiers de l’énergie primaire utilisée pour l’humanité et les transportsroutiers, les réseaux ferroviaires, maritimes, aériens et fluviaux dépendent a 97% des produits pétroliers. Le pétrole est inégalement réparti dans le sous-sol de la planète, ce qui a été source denombreux conflits et le demeure. On observe donc qu’à notre époque le pétrole est indispensable.

Qu’est ce que le pétrole ?

Le pétrole est une huile minérale naturelle constituéed’hydrocarbures et d’impuretés (eau, sulfures, métaux lourds…).

Il faut rappeler que le composant principal du pétrole, les hydrocarbures, sont des substances dont les molécules sont formées d’atomes de carboneet d’hydrogène. On les trouve sous trois états différents : la forme gazeuse, le gaz naturel et le gaz de pétrole.

D’où vient le pétrole ?

Le pétrole s'est formé sous la surface de la Terre àla suite de la décomposition de matières organiques végétales et animales.
Il y a quelques 600 millions d'années, d'innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dansles océans. Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Pendant des millions d'années, ces restes s'accumulèrent et se mélangèrent dans des milieuxconfinés donc peu oxygénés, à une sorte de boue riche en sédiments (sable, argile, sel...), le limon. Des réactions réductrices transformèrent la matière organique en kérogène. 
L'accumulation...
tracking img