Tpe photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ombres et Lumière

L'Art de la Photographie

Le désir si humain de vouloir capter ou de commémorer les images fugaces de la vie est frappant. Certaines des plus anciennes peintures rupestres, comme celles de la grotte Chauvet dans le Sud de la France, ont plus de 32 000 ans. Ainsi, le désir de reproduire des images existe depuis la nuit des temps, même s'il nous a fallu des milliers d'annéespour découvrir comment les fixer sur du papier à l'aide de la lumière et de la chimie.

La photographie peut être un moyen d’expression artistique, non pas un but en soi. De nombreux artistes contemporains utilisent la photo comme un de leurs outils, leur but étant d’imaginer une image qui traduise un sentiment ou une recherche esthétique particulière.
Gustave Le Grag a dit en 1858 : «J'émetsle vœux que la photo, au lieu de tomber dans le domaine de l’industrie et du commerce, entre dans celui de l’art.» (La 1° photo vint au monde en 1827).
Les photographes pensent souvent qu’ils sont des créateurs mais ils sont souvent les récepteurs d’une émotion ou d’une vibration qui vient vers eux. C’est un réel talent que de savoir montrer ces vibrations.

Les amateurs ont longtemps punaisé laphotographie au mur sans ménagement. Une fois jauni et écorné, le poster finissait tristement dans la poubelle. Aujourd’hui, la photographie d’auteur connaît une destinée beaucoup plus noble : elle s’encadre et se fait admirer dans les intérieurs privés comme sur les cimaises d’un musée.

Joseph Nicéphore Niépce, passionné de recherche fondamentale, tente de mettre au point une technique quipermette d'obtenir une image dérivant du réel puis de la fixer. Les recherches menées avec l'aide de son frère Claude puis avec Daguerre, un peintre créateur de décors illusionnistes, permettent la naissance de la photographie.
Il s'agit en fait de la première photographie jamais réalisée. Elle a été prise de la demeure de Niépce, près de Chalon-sur-Saône. Les quelques motifs géométriques de cepaysage flou semblent lutter pour exister. Ce n'est encore qu'une vue négative : les valeurs sont inversées. Ce qui rend cette image si émouvante, c'est bien entendu le “presque rien” de sa matière qui semble menacée d'effacement, son apparente fragilité. Comme ce cliché est le premier connu de l'histoire de la photographie, ce “presque rien” représente beaucoup. Bien plus qu'un paysage qui restedifficilement reconnaissable, cette image montre surtout l'instant où Niépce est pour la première fois parvenu à fixer l'image du réel produite dans la chambre noire. Cet instant flou évoque l'éblouissement éprouvé à la sortie d'une pièce sombre, en retrouvant soudain la lumière. ( Photo : Le point de vue du Gras )

“ Quand le bruit se répandit que deux inventeurs venaient de réussir à fixer surdes plaques argentées toute image présentée devant elles, ce fut une universelle stupéfaction dont nous ne saurions nous faire aujourd'hui l'idée, accoutumés que nous sommes depuis nombre d'années à la photographie et blasés par sa vulgarisation.” Nadar, Quand j'étais photographe, 1900

Le top 10 des plus grands photographes du siècle :

Yann Arthus-Bertrand : Photographe de talent et militantécologiste engagé, il est notamment l'auteur du fameux La Terre vue du ciel, hommage à la beauté de notre planète paru en 2006.
«Une photo parle tout de suite, il n'y a pas besoin d'explications, tout le monde comprend la même chose.»

Henri Cartier-Bresson : Photographe de légende, il a débuté sa carrière en 1950. Il a marqué son temps par ses reportages couvrant les grands évènements dusiècle dernier comme la libération du camp de concentration de Dachau, Gandhi avant son assassinat, la libération de Paris, les républicains espagnols...
«  Je suis un visuel, j'observe, j'observe, j'observe. C'est par mes yeux que je comprends les choses. » Henri Cartier-Bresson, Life, 15 mars 1963.

Philip Plisson : Photographe français, il est le spécialiste incontesté de la photographie...
tracking img