Tpe prison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Méthodologie

Nº : 09007

FRANÇAIS

Toutes séries

Convaincre, persuader, délibérer
Plan de la fiche
1. L’essai 2. Le dialogue 3. L’apologue Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l’argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandisque persuader sollicite les sentiments. Convaincre, en s’adressant à l’intelligence, permet de faire reconnaître le caractère véridique d’une idée ou d’un point de vue. Persuader appelle l’adhésion affective d’un destinataire pour lui faire croire que l’idée ou l’opinion est vraie. Persuader cherche davantage à séduire le destinataire et, dans le cas d’un écrivain, à attirer le lecteur dans soncamp. Pour cela, persuader nécessite la mise en place d’une démarche rhétorique et par conséquent de certaines figures de style telles que la métaphore ou l’hyperbole. Délibérer, du latin deliberare, « réfléchir mûrement, trancher, décider », demande à considérer différents points de vue. Celui qui parle conseille ou dissuade son destinataire pour faire adopter ou rejeter une idée. Dans l’action dedélibérer, il est question de confronter différentes idées pour arriver à un jugement.

L’essai
L’essai est un genre littéraire caractérisé par une littérature en prose, argumentative, où la présence de l’auteur est nettement marquée par l’utilisation de la première personne. En France, Les Essais de Montaigne tiennent lieu de modèle. L’essai est le plus souvent une écriture personnelle à traverslaquelle l’auteur livre une réflexion, voire ses impressions. Les sujets traités sont essentiellement d’ordre philosophique, moral, politique et parfois religieux. Contrairement à d’autres genres comme le théâtre, et plus particulièrement la comédie et la tragédie classique, l’essai ne répond à aucune règle, les essayistes s’intéressent à tous les domaines. Le genre de l’essai peut se subdiviseren plusieurs autres genres : • le pamphlet, qui se présente sous la forme d’un récit court à visée critique ou satirique, plutôt bref, dont la violence du style permet d’attaquer une institution ou un personnage public ; • le traité, qui est un texte didactique à dominante démonstrative, s’apparente à l’analyse d’un sujet précis (Traité sur la peinture de Léornard de Vinci) ; • proche du traité,le discours est aussi un genre à visée didactique.

Le dialogue
Le dialogue est un genre littéraire particulier que l’on retrouve à l’intérieur même d’autres genres tels que le théâtre, le roman ou la nouvelle. Au XVIIIe siècle il fait office de genre à part entière. Le dialogue est avant tout un échange d’idées et d’opinions qui implique dans la plupart des cas une démarche délibérative. Ledialogue est une des constantes du discours direct et permet la retranscription des paroles échangées par plusieurs interlocuteurs. Il peut aussi apparaître comme la retranscription d’un entretien télévisé ou radiophonique. Au XVIIe siècle, le dialogue s’inscrit dans une nécessité sociale notamment dans les salons. Il a alors pour but de plaire et de divertir. Il connaît une évolution considérabledans le temps, sa fonction didactique s’affine et il permet de faire connaître un savoir, une expérience à un large public. Il peut aussi revêtir un rôle polémique lorsqu’il s’agit de dénoncer et de critiquer un défaut.

L’apologue
L’apologue, du grec apologus, « petit récit », est à rapprocher essentiellement de la fable et du conte, même s’il est présent dans d’autres genres comme le roman etla nouvelle. L’apologue est avant tout un récit court à visée morale. Selon La Fontaine, l’apologue remonte à l’Antiquité et plus précisément à Platon. L’apologue a une valeur ludique et didactique qui, dans le cas de la
© Tous droits réservés Studyrama 2007 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com



Fiche Méthodologie

Nº : 09007

FRANÇAIS

Toutes séries

fable, correspond au...
tracking img