Tpe quels sont les risque de la consommation de cannabis ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Qu'est ce que le cannabis ?
a. Origine
b. Composition
c. La consommation

II/ Social
a. Y a t-il un «effet de groupe» ?
b. Les relations avec les autresc. Statistiques.

III/ Aspect physiologique
a. Effets psychologiques ( cerveau )
b. Effets physiques ( corps )
c. La dépendance

IV/ Ce qu'en dit la loi
a. L'évolution des lois
b. Les peines encourues
c. Y a t-il une relationentre ces deux points ?

I/ Un peu d'histoire :

Cannabis vient du latin canapus qui a donné en latin classique cannabis et en provençal des termes comme canabe, canebière et chènevière ( plantation de Chanvre ). Le terme latin venait lui même probablement de l'arabe kannab ou de l'hebreux kanneb, rapproché de l'assyrien quanabu.

En 1953, l'OMS considère que le terme de «cannabis» estféminin.

Le cannabis est une plante dicotylédone* herbacée*, génétiquement proche du houblon. Elle fait partie de la famille des cannabinacées ( ordre des Urticales ). La plante est le plus souvent dioïque : il existe des pieds mâles et des pieds femelle distincts, les pieds mâles étant plus grêles et moins hauts que les pieds femelles. Il existe aussi des variétés monoïques dont les pieds portentdes fleurs mâles et des fleurs femelles simultanément.

Dicotylédone* : plante dont la graine est composée de 2 parties.
Herbacée* : qui ne contient pas de bois.

II/a. Pourquoi les ados ?
Les adolescents fument, c'est une certitude. Mais qu'est ce qui les attire ? Est ce que les amis, les pairs, les influencent à consommer du cannabis ?

Selon un sondage que nous avons réalisées, sur 5filles et 5 garçons âgés de 17 ans, 9 avaient déjà consommés du cannabis. Sur ces 9 personnes, 8 ont avouées ne fumer seulement qu'avec leurs amis ou pendant des fêtes. Le neuvième consomme régulièrement du cannabis seule ou accompagnée.

Ce sondage montre alors, que la majorité des jeunes fumant ou ayant fumé cette drogue, ont été influencés, qu'il y a donc un « effet de groupe » chez lesadolescents. Ils ont une certaine attirance pour le hors la loi et aiment cette sensation de décontraction. C'est pour eux une petite liberté qui les éloignent l'espace d'un instant de leur propre vie, mais ça peut aussi masquer les angoisses nécessaires à l'adolescent pour se construire, ils sont écartés de la vie réelle. De plus, certains pensent que c'est un moyen de se faire accepter dans une bande,qu'ils sont plus fort et ont une plus grande notoriété.

b. Les relations
Les adeptes du cannabis s'isolent souvent de leur famille et de leurs proches. Ils n'ont plus de vie sociale, ne vont plus au travail ou au lycée. Ils préfèrent fonder leur monde avec d'autres consommateurs ou tout seul.

c. Le cannabis en chiffres.

•Selon l'OFDT, en 2005, la France compte 1,2 millions deconsommateurs réguliers de cannabis, dont 550 000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. Le cannabis est le produit illicite le plus consommé par la population française, en particulier chez les jeunes, surtout les garçons.

•En 2005, sur 100 jeunes de 17 ans :

- Au moins une fois dans les 30 derniers jours :
33% des garçons / 22% des filles

-Usage régulier ( 10 fois ou plus au cours des 30derniers jours )
15% des garçons / 6% des filles

• A l'age de 16 ans les français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe

•Parmis les 18-25 ans, 56% des hommes ont expérimentés le cannabis, contre 39% des femmes.

•Chez les 15-64 ans, 4,2% des hommes en font un usage régulier, contre 1,2% des femmes.

•En Europe, en 2003 :

-La France est 4ème en ce qui concerne lepourcentage des jeunes scolarisés, de 15/16 ans ayant expérimenté le cannabis. Il est de 38% ex aequo avec l'Espagne. Les devance : la République Tchèque avec 44%, la Suisse avec 40% et l'Irlande avec 39%.

-La France est seconde en ce qui concerne le pourcentage de jeunes scolarisés de 15/16 ans ayant consommé de la marijuana ou du Haschich au cours des 30 derniers jours. Il est de 22%. Devant...
tracking img